Aller au contenu principal

Coopérative
Année positive pour Cérèsia malgré la conjoncture

Transition agroécologique et pérennité économique ont marqué l'exercice 2023 de Cérèsia.

© J.L. - Horizons / illustration

Le groupe Cérèsia a clôturé son exercice 2023 avec un résultat positif de 14,8 millions d'euros. Le déploiement de la feuille de route Horizon 2027, la maîtrise des charges et la cession des titres du groupe Tereos ont permis à ce dernier de présenter un nouveau bilan : des résultats en ligne avec les ambitions affichées, un taux d’endettement au plus bas, une confiance sans faille de ses partenaires bancaires. Dans ce contexte, une ristourne de 3 millions d'euros a été votée en assemblée générale pour les adhérents ayant contractualisé leur récolte de blé 2022 en prix de campagne. Cette situation permettra au groupe de répondre à ses ambitions et aux enjeux agricoles de demain.

Côté terrain, 2023 a été marqué par l’inflation, l’incertitude des marchés qui a engendré la volatilité des cours des céréales et des engrais. Malgré ces aléas, les équipes ont répondu présent et ont su trouver les solutions pour accompagner au mieux les adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité