Aller au contenu principal

Énergie 2023
Amortisseur tarifaire calcul sur l’année 2023

L’amortisseur tarifaire sera finalement calculé sur une base de prix annuelle et non mensuelle. Seule une partie des agriculteurs aura accès au dispositif. Explications.

Par une délibération du 8 février dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a précisé les modalités d’application de l’amortisseur tarifaire par les fournisseurs aux clients éligibles. Il sera calculé sur une base de prix annuelle et non mensuelle comme cela était espéré. Concrètement, pour ceux qui ont contrat supérieur à 36 kVA en offre de marché et que le prix annuel moyen pondéré est supérieur à 180 euros du mégawattheure (soit 18 centimes), l’État prendra en charge 50 % de la valeur dépassant 180 €/MWh. La CRE indique aux fournisseurs (EDF, Total, Engie, Lucia, etc.) qu’ils peuvent appliquer une réduction chaque mois sur la facture, sans attendre le calcul de la moyenne annuelle, de manière à lisser son effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité