Aller au contenu principal

Améliorer vos pratiques de paillage et repaillage en aviculture

Une journée technique régionale est organisée le 21 janvier prochain dans le Loiret. Au programme : préconisations techniques, témoignages d’éleveurs, échanges sur les différents matériaux utilisés, démonstrations…

© Agathe Kohl

Dans le cadre du Plan Régional de Développement Agricole et rural 2014-2020 financé par le Ministère de l’agriculture, les chambres d’agriculture de la région Centre en partenariat avec l’Association des Aviculteurs du Loiret organisent une journée technique régionale le mercredi 21 janvier 2015 dans le département du Loiret. La thématique «paillage et repaillage en aviculture» émane d’une attente exprimée de la part des éleveurs et des techniciens des différentes organisations de production du secteur. La qualité de la litière (capacité d’absorption, tenue au cours du lot) est, en effet, un critère important pour obtenir de bonnes performances techniques et économiques. Les pratiques et besoins varient d’une production et d’un bâtiment à l’autre. Néanmoins, la question du choix du matériau, de la quantité à apporter à la mise en place et des fréquences de repaillage est récurrente. Les éleveurs cherchent également de plus en plus à produire en réduisant la pénibilité et le temps passé à cette tâche.

L’objectif de la journée technique est donc multiple :

• Echanger sur les pratiques observées et les préconisations techniques

• Favoriser le partage d’expériences d’éleveurs

• Présenter des agro-équipements spécifiques et effectuer des démonstrations

La journée se déroulera en 2 parties : la matinée en salle de 10 h 30 à 12 h3 0 à l’espace Florian de Châteauneuf sur Loire (45), l’après-midi sur le site d’élevage d’Arnaud Moulle à Bouzy la Forêt (voir programme détaillé). Elle est ouverte à tous les aviculteurs mais également à toutes personnes intéressées de la région Centre. Seule une participation aux frais de repas de 13€/personne est demandée.

Inscription attendue (réservation repas) avant le 12 janvier 2015 auprès de Mélissa Masure par mail melissa.masure@loiret.chambagri.fr ou fax : 02.38.71.90.78.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Agathe Kohl au 02.38.98.80.43 ou Isabelle Loquet au 02.37.53.44.34.


  • 10h15 : Accueil à l’Espace Florian à Châteauneuf sur Loire (45)
  • 10h30 : Retour sur les résultats de l’enquête réalisée auprès des aviculteurs régionaux
  • 11h : Préconisations technique (choix du substrat, quantité et gestion de la litière
  • 12h : Témoignages d’aviculteurs sur l’utilisation de litières alternative
  • 14h30 : Valoriser la paille : récupérer les menues-pailles, pratiquer le défibrage
  • 15h : Equipements : raisonner son investissement, découvrir le kit axial d’Altec et la Jet Kidd d’Agram
  • 15h30 : Découverte et démonstration de la Méca-Pulse de Dusseau

Avec la participation de : A. Moulle (aviculteur), G. Dennery (chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire), S. Deseau et A. Kohl (chambre d’agriculture du Loiret), I. Loquet (chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir), Ets. Thierart, A. Cerveau (aviculteur), M. Texeira (Fdcuma), Ets. Altec, J-W. Coppoolse (aviculteur), Ets. Dusseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité