Aller au contenu principal

Alimentation animale : Duralim s’engage pour le « zéro déforestation »

Duralim, plateforme « pour une alimentation durable des animaux d’élevage », a présenté le 20 mars son engagement dans la lutte contre la déforestation.

© Costie Pruilh

« Les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim s’engagent à garantir la durabilité de leurs approvisionnements en matières premières produites en France et importées », selon ses responsables, fixant un objectif « 100 % durable » d’ici à 2025. Un groupe de travail a été constitué pour définir précisément les conditions retenues, à savoir « 100 % d’approvisionnements durables » et « zéro déforestation », lister les matières premières ciblées, identifier les leviers d’action et fixer des paliers intermédiaires. Sa tâche porte aussi sur « un nouveau plan protéines » en France et dans l’UE. Parmi les membres de Duralim, l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia met en avant ses efforts pour développer une filière Soja de France, dont le déploiement est prévu lors des prochains semis. Les entreprises du Synacomex soulignent qu'elles « n’importent pas de soja trituré à partir de graines issues de zones déforestées » en Amazonie depuis la signature d’un moratoire en 2006. Duralim compte 61 signataires de tous les maillons agricoles et agroalimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité