Aller au contenu principal

Littérature
Alain Denizet s'invite à un Voyage de noces en 1853

L'historien Alain Denizet publie Voyage de noces*, où il revient sur l'une des premières traces écrites d'un tel voyage, effectué en 1853 par un couple de Courville-sur-Eure.

Alain Denizet s'est penché sur un des premiers voyages de noces.
Alain Denizet s'est penché sur un des premiers voyages de noces.
© H.C. - Horizons

Alain Denizet est un historien précieux. Il n'aime rien tant que de s'emparer de faits qui pourraient sembler anecdotiques mais qu'il sait contextualiser et dont il tire la substantifique moelle. Aussi, dans son dernier ouvrage, l'auteur nous invite en Voyage de noces*.

Un carnet bien rempli

Tout commence alors qu'il fait des recherches pour un autre ouvrage aux Archives départementales, on lui fait part alors d'une donation familiale dans laquelle figure un petit carnet de notes en cuir. Celui-ci relate l'un des premiers voyages de noces de l'histoire. De fait, un couple de bourgeois de Courville-sur-Eure, Henri et Jenny Pelé, effectue ce périple nuptial en 1853. Il conduira les jeunes époux en trente-deux étapes de Blois aux Pyrénées, en passant par Bordeaux, Marseille ou Lyon, utilisant tous les moyens de locomotion de l'époque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité