Aller au contenu principal

Ajaccio, ville riche de son histoire

Ajaccio est une cité portuaire située sur la côte ouest de la Corse. Son histoire reste à jamais liée à celle de Napoléon Bonaparte et sa famille.

Surnommée la ville impériale en référence à l’empereur Napoléon Bonaparte qui y est né le 15 août 1769, trois mois après la conquête de l’île par Louis XV, Ajaccio se situe en Corse-du-Sud, à l’abri d’un golf.

Cité impériale

L’histoire de la ville reste intimement liée à celle de Napoléon Bonaparte, qui, après avoir effectué ses études sur le continent, s’est lancé dans une carrière militaire où il a brillé par son habileté stratégique. On lui doit notamment la création de la Banque de France ainsi que le Code civil dont certains textes sont encore en vigueur.

Aujourd’hui, la cité impériale conserve de nombreuses traces de la famille Bonaparte. Ainsi, sur la place du Diamant trône une grande statue représentant l’empereur à cheval entouré de ses quatre frères. Trois d’entre eux deviendront rois. Autre étape incontournable : le musée national de la Maison Bonaparte.

Première ville française libérée

Mais Ajaccio a aussi été le théâtre d’un pan de l’histoire française souvent oublié. Elle a été la première ville de France libérée pendant la Seconde guerre mondiale, le 9 septembre 1943, grâce au soulèvement des Corses avec l’aide des forces françaises venues d’Alger. « Le premier morceau libéré de France », selon les dires du général de Gaulle, qui, en octobre 1943, s’était rendu dans la ville pour célébrer cette victoire. 

Les Ajacciens célèbrent cette année le 80e anniversaire de sa libération.

Cette ville touristique, la plus visitée de Corse, a su conserver son authenticité et son côté méditerranéen. En flânant le long des quais, on se laisse bercer par le bruit des vagues qui s’écrasent sur les coques des bateaux, de la simple embarcation d’antan jusqu’au plus luxueux des yachts. Ses petites ruelles ombragées et fleuries forment quant à elles un labyrinthe où l’on peut facilement se perdre. C'est l'occasion de découvrir des jardins dissimulés derrière des murs de pierres en granit qui appellent au romantisme. Citadelle, remparts, places Foch et du Casone, chapelle impériale complètent la visite ­d’Ajaccio, ville riche de son histoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité