Tourisme
Aix-en-Provence, la douceur de vivre du Sud
Bourgeoise et reposante, Aix-en-Provence offre une ambiance à l’opposé de sa voisine Marseille. Si le cours Mirabeau est célèbre, places et fontaines agrémentent un centre historique riche de multiples hôtels particuliers.
Bourgeoise et reposante, Aix-en-Provence offre une ambiance à l’opposé de sa voisine Marseille. Si le cours Mirabeau est célèbre, places et fontaines agrémentent un centre historique riche de multiples hôtels particuliers.
Le cours Mirabeau, un des axes principaux du centre-ville, de nombreuses fontaines et places sont généralement les images associées à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Contrairement à l’animation marseillaise, cette ville conserve de son riche passé culturel un ensemble de larges avenues, d’hôtels particuliers aux façades travaillées agrémentées de jolies fontaines où aiment flâner au calme visiteurs et Aixois.
Ville du roi René, la capitale du calisson est désignée comme siège du Parlement en 1501 et voit au XVIe siècle émerger une nouvelle catégorie sociale fortunée « les gens de robe » qui se feront construire de magnifiques hôtels particuliers. Le nouveau quartier Mazarin, du nom du frère du cardinal du même nom, voit ainsi le jour. La ville continue son développement au XVIIIe siècle avec l’édification du palais de justice construit sur l’ancien Palais comtal.
Le cours Mirabeau — 440 mètres de long et 42 de large — est abrité par des platanes qui ont longtemps formé un tunnel de fraîcheur. Malheureusement, à cause du développement du chancre coloré, depuis quelques années certains ont été remplacés par des érables. Le comte de Mirabeau, écrivain, journaliste, homme politique et diplomate français, a été une figure de la Révolution française mais aussi d’Aix-en-Provence où il a fait ses études de droit. Connu pour sa laideur, défiguré par la petite vérole enfant, Mirabeau s’est attaché une réputation de libertin.
Hôtels particuliers aux balcons sculptés et terrasses de café mettent en exergue l’art de vivre aixois sur cet axe central. Fontaines des Neuf-Canons, d’eau thermale, du Roi-René et des Prêcheurs rafraîchissent ce cours. Au fil des petites rues alentour, on découvre des merveilles d’un autre temps, à l’instar de la place d'Albertas où se tiennent des concerts durant la période estivale.
Autre point immanquable, la place de l’Hôtel-de-Ville est à découvrir avec sa fontaine centrale et son ancienne halle aux grains, dont une sculpture sur sa façade représente le Rhône et la Durance. C’est dans ce quartier que se trouve également la cathédrale Saint-Sauveur, de style roman. Le triptyque Le Buisson ardent, entièrement restauré, y est exposé.
Aujourd’hui, la ville est souvent associée au peintre Paul Cézanne qui a beaucoup représenté la montagne Sainte-Victoire, un symbole de la Provence, tout comme le mont Ventoux ou la Sainte-Baume, qui culmine à 1 011 mètres. Son père, chapelier, avait une boutique cours Mirabeau. Sa devanture y est encore visible.
Ville culturelle, Aix-en-Provence compte de nombreux musées, dont le plus moderne, la Fondation Vasarely, est perché sur les hauteurs de la ville.