Aller au contenu principal

Aides MAEC et bio : la FNSEA et JA posent un ultimatum

La FNSEA et JA dénonçaient il y a quelques jours le retard dans le paiement des aides MAEC et bio. Ils exigent un règlement avant le 15 juin.

© L.B./Horizons - illustration

Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables et laissés dans l’expectative du respect de la date d’échéance posée par le ministère de l’Agriculture.

Ces aides devaient être versées le 15 mars 2024. Trois mois après, pour près d’un quart des agriculteurs engagés dans ces démarches environnementales, les versements, pourtant dus, ne sont toujours pas versés. C’est d’autant moins admissible que l’agriculture biologique traverse actuellement une crise économique majeure qui nécessite toute la diligence et l’attention du gouvernement.

Lors des mobilisations du début d’année, le gouvernement a alors pris l’engagement d’un versement avant le 15 juin. Il reste moins de dix jours au gouvernement pour procéder à l’ensemble des règlements. Il en va de la crédibilité de la parole publique. Si celle-ci venait à ne pas être respectée, la FNSEA et Jeunes agriculteurs et leurs réseaux se mobiliseront dès le lundi 17 juin en soutien aux agriculteurs engagés en MAEC et en agriculture biologique, qui attendent le versement de leurs aides depuis des mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité