Aides MAEC et bio : la FNSEA et JA posent un ultimatum
La FNSEA et JA dénonçaient il y a quelques jours le retard dans le paiement des aides MAEC et bio. Ils exigent un règlement avant le 15 juin.
La FNSEA et JA dénonçaient il y a quelques jours le retard dans le paiement des aides MAEC et bio. Ils exigent un règlement avant le 15 juin.
Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables et laissés dans l’expectative du respect de la date d’échéance posée par le ministère de l’Agriculture.
Ces aides devaient être versées le 15 mars 2024. Trois mois après, pour près d’un quart des agriculteurs engagés dans ces démarches environnementales, les versements, pourtant dus, ne sont toujours pas versés. C’est d’autant moins admissible que l’agriculture biologique traverse actuellement une crise économique majeure qui nécessite toute la diligence et l’attention du gouvernement.
Lors des mobilisations du début d’année, le gouvernement a alors pris l’engagement d’un versement avant le 15 juin. Il reste moins de dix jours au gouvernement pour procéder à l’ensemble des règlements. Il en va de la crédibilité de la parole publique. Si celle-ci venait à ne pas être respectée, la FNSEA et Jeunes agriculteurs et leurs réseaux se mobiliseront dès le lundi 17 juin en soutien aux agriculteurs engagés en MAEC et en agriculture biologique, qui attendent le versement de leurs aides depuis des mois.