Aller au contenu principal

Aides MAEC et bio : la FNSEA et JA posent un ultimatum

La FNSEA et JA dénonçaient il y a quelques jours le retard dans le paiement des aides MAEC et bio. Ils exigent un règlement avant le 15 juin.

© L.B./Horizons - illustration

Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables et laissés dans l’expectative du respect de la date d’échéance posée par le ministère de l’Agriculture.

Ces aides devaient être versées le 15 mars 2024. Trois mois après, pour près d’un quart des agriculteurs engagés dans ces démarches environnementales, les versements, pourtant dus, ne sont toujours pas versés. C’est d’autant moins admissible que l’agriculture biologique traverse actuellement une crise économique majeure qui nécessite toute la diligence et l’attention du gouvernement.

Lors des mobilisations du début d’année, le gouvernement a alors pris l’engagement d’un versement avant le 15 juin. Il reste moins de dix jours au gouvernement pour procéder à l’ensemble des règlements. Il en va de la crédibilité de la parole publique. Si celle-ci venait à ne pas être respectée, la FNSEA et Jeunes agriculteurs et leurs réseaux se mobiliseront dès le lundi 17 juin en soutien aux agriculteurs engagés en MAEC et en agriculture biologique, qui attendent le versement de leurs aides depuis des mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité