Aller au contenu principal

Aides
Aide aux investissements pour la protection contre la sécheresse

Un dispositif d’aide est mis en place par FranceAgriMer pour améliorer la résilience des exploitations agricoles face à la fréquence croissante des épisodes de sécheresse.

© Archives / illustration

L’agriculture et les ressources en eau sont considérablement impactées par les effets du changement climatique. Ce dernier a des incidences sur le cycle de l’eau avec notamment des précipitations en baisse en été, plus intenses en hiver, des périodes de chaleur, voire de sécheresse, de plus en plus précoces, longues et marquées.

Pour aider les exploitations agricoles face à ces problématiques, FranceAgriMer a ouvert le 30 mai, et jusqu'au 31 décembre ou la consommation complète de l’enveloppe allouée, un dispositif permettant de financer des investissements bien précis dans le but de limiter les impacts de ces épisodes de forte chaleur.

Éligibilité de la demande

Contrairement à de précédents appels à projets sur le même sujet, la liste des investissements éligibles est limitée et définie dans une annexe à la notice.

Pour que la demande soit éligible, elle doit obligatoirement comprendre au moins un matériel d’irrigation et au moins un outil d’aide à la décision.

Le matériel d’irrigation doit être soit de type goutte-à-goutte de surface, soit de type goutte-à-goutte enterré.

Quel que soit l’outil d’aide à la décision choisi, il doit obligatoirement être équipé d’un relevé manuel, automatique ou automatique avec télétransmission : sonde tensiométrique, sonde capacitive, capteur dendrométrique, capteur flux de sève.

Plafonds et taux de l’aide

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande est fixé à 2 000 euros. Le taux d’aide est fixé à 30 % du coût hors taxes des investissements en annexe de la notice. Pour les demandes portées par des entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social, le taux d’aide est majoré de 10 points. Pour les demandes portées par les Cuma, le taux de base est majoré de 10 points.

Le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 euros hors taxes pour les exploitations et de 150 000 euros hors taxes pour les Cuma et associations syndicales autorisées (ASA). Pour les ASA, l'aide est versée dans le cadre du régime de minimis. Les demandeurs doivent respecter le plafond de 300 000 euros par entreprise unique sur une période de trois ans.

+ d’infos :

Pour tout savoir sur le dispositif, visitez cette page. Vous retrouverez également en bas de cette page web les notices dédiées détaillant les critères d’éligibilité, les taux d’aide et majoration, les plafonds de dépense, les engagements du demandeur, la procédure d’instruction par FranceAgriMer.

Pour toute question, contactez investissements-secheresse@franceagrimer.fr ou le 01.73.30.20.99.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France peut aussi répondre à vos questions via dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
Publicité