Aller au contenu principal

Agrochimie : Dow Chemical et DuPont en négociations pour une méga-fusion (sources bancaires)

Les géants américains de l'agrochimie Dow Chemical et DuPont sont en négociations pour fusionner et créer le numéro un mondial du secteur avec des activités allant des phytos aux OGM, ont indiqué le 8 décembre à l'AFP deux sources bancaires.

Une unité de production de Dow Chemical à Torrance en Californie, en décembre 2008
Une unité de production de Dow Chemical à Torrance en Californie, en décembre 2008
© David Mcnew / Getty Images North America/Archives

La nouvelle entité qui naîtrait de ce mariage éventuel cumulera un chiffre d'affaires annuel de plus de 90 Mrds de dollars. En 2014, Dow Chemical a enregistré un chiffre d'affaires de 58,2 Mrds de dollars et DuPont 34,72 Mrds. L'actuel numéro un du secteur, l'allemand BASF, avait lui enregistré des ventes de 74,33 Mrds d'euros (81 Mrds de dollars). Rien n'est encore fait, ont toutefois prévenu sous couvert d'anonymat les deux sources, confirmant des informations du Wall Street Journal. Ce rapprochement va permettre de former, selon les sources, trois grandes divisions : une dans l'agriculture, une deuxième dans les produits de chimie de spécialité et une autre dans la chimie de base. A terme, l'objectif serait de donner l'indépendance à ces trois activités, selon les deux sources. Dow Chemical et DuPont font face actuellement à des investisseurs activistes, respectivement les fonds de Daniel Loeb (Third Point) et Nelson Peltz (Trian), qui leur reprochent une rentabilité insuffisante et exigent des scissions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité