Aller au contenu principal

Agridemain se constitue en association d’intérêt général, Guillaume Lefort élu président

Pour amplifier sa communication sur l’agriculture auprès du grand public, la plateforme #agridemain s’est constituée en association d’intérêt général le 26 septembre et a élu son président : Guillaume Lefort, agriculteur en Seine-et-Marne.

© Agridemain

La plateforme #agridemain a été créée en février 2016 avec un objectif principal de communiquer auprès du grand public autour de quatre axes :
✓ Démystifier les clichés sur les activités agricoles ;
✓ Promouvoir une agriculture nourricière, innovante et moderne ;
✓ Réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole français ;
✓ Rassembler tous ceux qui partagent une vision commune de l’agriculture vertueuse, performante et au coeur de l’Europe.

Agridemain réunit aujourd’hui une communauté de 271 ambassadeurs agricultrices et agriculteurs dans toute la France. Agridemain a déjà mené plusieurs actions notables : un colloque au Conseil économique, social et environnemental (CESE), deux participations remarquées au Salon international de l’agriculture à Paris, l’organisation de trois éditions de la Fête des moissons et la mise en place d’une tournée régionale des agricultures françaises, l’AgridemainTour.

Afin d’amplifier ce mouvement, les grandes organisations agricoles à l’initiative d’Agridemain ont estimé nécessaire qu’Agridemain se dote d’un statut juridique. Ainsi, le 26 septembre s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association d’intérêt général Agridemain. A l’issue de cette assemblée générale, un bureau a été élu et est constitué de :
✓ Président : Guillaume Lefort, agriculteur à Arville (77) ;
✓ 1er vice-président : Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon (51) ;
✓ 2e vice-président : Stéphane Aurousseau, agriculteur à Charrin (58) ;
✓ Secrétaire : Basile Faucheux, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45) ;
✓ Trésorier : Emmanuel Leveugle, agriculteur à Flesquières (59).
Cette évolution va permettre de structurer et de professionnaliser d’avantage l’ensemble des actions d’Agridemain et sa visibilité. Dans cette nouvelle structure, les ambassadeurs #agridemain conservent leur rôle central. Les membres du bureau sont d’ailleurs ambassadeurs depuis le début de l’aventure.

Né en 1983, de formation Ihedrea, Guillaume Lefort est agriculteur à Arville dans le Gâtinais (Sud 77) depuis huit ans sur une exploitation de 250 ha (blé améliorant, orge de printemps, betterave sucrière, plantes aromatiques, maïs, colza, féverole et en MAE biodiversité). Il emploie un salarié et un apprenti. Marié et père de trois enfants, Guillaume Lefort, ambassadeur agridemain, est vice-président FDSEA77, élu à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France (en charge de la communication et de l’innovation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité