Aller au contenu principal

Agriculture de précision : vers 10% des surfaces Axéréal concernées en 2020

Axéréal annonce le déploiement de l’agriculture de précision à grande échelle après 10 ans de mise au point. Grâce à la recherche, l’expérimentation et l’innovation, Axéréal rapproche clients et producteurs.

© Yara

Axéréal franchit une nouvelle étape : d’ici 2020, 10 % des surfaces seront conduites selon la démarche Stratéos qui propose des modèles agronomiques à l’échelle intra-parcellaire reposant sur la connaissance des sols sur 3 profondeurs.

Grâce à des mesures de résistivité et à l’analyse de sols, la carte de potentialité obtenue permet de moduler densité de semis, apports de fumure de fond (phosphore, potassium, chaux, oligo-éléments…) et apports d’azote (en combinaison avec les cartes Farmstar).

La modélisation des cartes de conseil s’analyse donc à présent «en 3D» : zonage agro-pédologique, suivi végétatif par satellite, modèle climatique. «En apportant une nouvelle dimension à l’optimisation des pratiques culturales, il s’agit de produire des céréales et des oléagineux dont la qualité répond aux exigences des clients internationaux. Pour la production française, 5 critères commerciaux majeurs sont requis : le poids spécifique, l’humidité, le temps de chute d’Hagberg, la force boulangère et le taux de protéines, qui figure au premier rang des objectifs à atteindre», insiste Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.

Pour rendre l’agriculture de précision accessible au plus grand nombre, les conditions sont aujourd’hui réunies. De plus en plus d’agriculteurs ont des équipements permettant la modulation des intrants et les échanges de données entre matériels sont plus efficaces. Il est donc possible pour les équipes d’Axéréal de construire un conseil sur-mesure basé sur l’analyse de l’ensemble de ces données. «Pour Axéréal, il s’agit de proposer aux agriculteurs adhérents un nouveau levier de compétitivité et de s’inscrire dans une démarche durable de responsabilité sociétale des entreprises», explique Philippe de Raynal, directeur général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité