Aller au contenu principal

Communication
Agriculteurs d'Île-de-France promeut l'agriculture

Durant les dernières semaines, l’association Agriculteurs d’Île-de-France était présente à de nombreux événements.

L'association Agriculteurs d'Île-de-France a participé aux JNA début juin.
L'association Agriculteurs d'Île-de-France a participé aux JNA début juin.

De nombreux forums et événements ont eu lieu fin mai et début juin en Île-de-France durant lesquels l’association Agriculteurs d’Île-de-France a fait la promotion de l’agriculture.

Les 30, 31 mai et 1er juin, le Forum de la Bassée-Montois, à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), a traité de l’environnement et de la biodiversité, avec l’organisation de visites d’écoles du secteur. À cette occasion, des outils pédagogiques et des supports réalisés par l’association Agriculteurs d’Île-de-France ont permis d’accueillir sur le stand plus de 350 collégiens du secteur de Donnemarie-Dontilly et quelque 200 personnes en visite libre le samedi.

Du 30 mai au 7 juin, la Semaine de l’éducation à la nature était organisée par la Fédération des chasseurs de la Seine-et-Marne. Avec pour thème la découverte de l’agriculture francilienne, les productions végétales et filières et le métier d’agriculteur, des visites de scolaires de Seine-et-Marne ont été organisées (près de 60 classes en visite sur une journée avec plusieurs ateliers pédagogiques autour de la nature). Le stand de la chambre d’Agriculture valorisait l’agriculture francilienne et le métier d’agriculteur avec une approche très pédagogique et des outils réalisés par Agriculteurs d’Île-de-France. Afin d’illustrer les propos d’Olivier Brossier, agriculteur en Seine-et-Marne, une maquette représentant l’agriculture francilienne était mise en place, permettant aux élèves de mettre des images sur différents termes parfois techniques.

Organisé cette année dimanche 9 juin, le trail du Pays de l’Ourcq est idéal pour les sportifs et les curieux de la nature, dans un univers rural. Cinq courses différentes ont eu lieu. L'association Agriculteurs d’Île-de-France était présente à l’arrivée afin de mettre en avant ses différentes missions et ses outils de communication, dans le but de faire connaître l’agriculture.

Les Journées nationales de l'agriculture (JNA) se sont déroulées les 7, 8 et 9 juin aux arènes de Lutèce à Paris. Agriculteurs d’Île-de-France était présent à ces journées organisées par Agridemain afin de mettre en avant les métiers de l’agriculture. Les bénévoles ont expliqué le métier d’agriculteur aux enfants des écoles du secteur. Afin de pouvoir appuyer leurs propos, des moutons venant de l’Essonne étaient présents dans ce lieu emblématique de la rive gauche de Paris.

« Ces différents événements ont permis à nouveau de renouer le lien avec le grand public et surtout de communiquer sur nos beaux métiers de l’agriculture. Ces forums ont un intérêt fort pour le secteur agricole. Ils permettent de créer des vocations chez les jeunes et ainsi faire face au renouvellement des générations », conclut l'association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité