Aller au contenu principal

Édito
Sébastien Méry : « Accord Mercosur : énième provocation »

Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, réagit à la suite de la proposition d'accord entre l'Europe et les pays d'Amérique du Sud.

« Depuis de nombreux mois, la Commission européenne mène des discussions afin d’approuver un accord commercial avec les pays du Mercosur dans la perspective d’une validation d’ici la fin d’année. L’accord prévu avec le Mercosur ne peut être envisagé qu’à condition de respecter les mêmes contraintes environnementales et sanitaires que celles imposées au sein de l’Union européenne et de s’en assurer par des contrôles et sanctions effectifs. Aujourd’hui, ces conditions sont loin d’être réunies. En guise d’illustration, quelques chiffres d’une étude comparative réalisée par l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) entre la production de maïs en Europe et au sein du Mercosur :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Les pommes de terre de Louis Gaujard, à Vennecy, baignent depuis plusieurs jours à la suite de l'excès d'eau dû notamment au passage de la tempête Kirk.
Le secteur de Loury particulièrement touché par la tempête Kirk
De fortes précipitations liées à la dépression Kirk se sont abattues en France la semaine dernière. Agriculteur à Vennecy (Loiret…
Cultures et pâtures sous l'eau
Le passage de la dépression Kirk mercredi 9 et jeudi 10 octobre a laissé des traces dans toute la France. Nos régions n’ont pas…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publicité