Aller au contenu principal

Installation
Accompagner les futurs agriculteurs avec le PAI

Présent dans chaque département, le Point accueil installation (PAI) est le guichet unique pour les porteurs de projet en agriculture.

Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
Les forums installation suivent les entretiens individuels du PAI.
© JA 45

Porte d’entrée du monde agricole, le Point accueil installation (PAI) est un acteur essentiel de l’installation en agriculture. « Favoriser l’installation et renouveler les générations sont deux thématiques centrales pour le syndicat. Le PAI est un levier essentiel pour réussir le double pari de la décennie », explique Gabriel ­Beaulieu, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

L’installation, qui repose sur un projet global, nécessite quelques préalables que le PAI examine avec les futurs exploitants agricoles. « Toute personne voulant s’installer en agriculture passe par ce premier point. C’est une mission d’accueil et d’aiguillage vers les interlocuteurs thématiques de la profession, administratifs et juridiques ou encore financiers », détaille Gabriel Beaulieu.

Avec plus de cent dossiers par an déposés, le travail de diagnostic mené par le PAI permet de rassurer les porteurs de projet. « On a de nombreux outils à notre disposition pour accompagner au mieux ceux qui se présentent à nous. Nous connaissons les acteurs en matière de foncier disponible et l’éventail d’aides mobilisables dont la Dotation jeune agriculteur. Le PAI dispense aussi des formations via les forums installation où nous expliquons tous les aspects liés à la gestion d’entreprise, notamment sur la fiscalité, le social et le juridique », conclut Gabriel Beaulieu.

+ d'infos :

Pour contacter le Point accueil ­installation Loiret : 02.38.71.90.24.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité