Aller au contenu principal

Abattoirs AIM: la justice valide l'offre de reprise des salariés

Le tribunal de commerce de Coutance a validé, le 31 mars, deux offres de reprise partielle des abattoirs normands AIM, a indiqué l'avocate des salariés, Élise Brand.

© Archives - Franck Besnier - France 3 Normandie

Pour le site principal de Sainte-Cécile (357 salariés), les juges ont validé l'offre de reprise par les salariés, pour 206 emplois. Ceux-ci détiendront 70% du capital de la société anonyme AIM, aux côtés d'une société d'économie mixte (SEM), à hauteur de 30%, détenue par le département et la région. Les salariés vont engager 500 000 euros issus de l'assurance de garantie des salaires (AGS), et 17% de leur prime de fin d'année, explique-t-elle. La SEM devrait faire un apport de 300 000 euros au capital, et 1,6M€ en compte courant d'associé. L’État s'engage à apporter 2,5M€, probablement sous la forme d'un prêt de la Banque publique d'investissement (BPI), indique l'avocate. «Nous sommes à la fois heureux, et tristes pour les emplois perdus», explique Aurélie Balleroy, élue CGT. La future société souhaite miser le porc de qualité, et cibler les boucheries et traiteurs. Le site de Sainte-Cécile abat actuellement entre 300 et 400 porcs par semaine, et envisage de passer à 1500 début avril, 6000 fin décembre, détaille l'avocate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité