Aller au contenu principal

A154 : les agriculteurs euréliens réunis pour échanger

FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs ont réuni leurs adhérents concernés par la future autoroute A154, vendredi 10 juin à Chartres.

Vendredi 10 juin, une vingtaine d'agriculteurs du département se sont réunis salle Mathurin-Régnier à la chambre d’Agriculture, à Chartres, à l'appel de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, en présence des présidents des deux syndicats, Bertrand Petit pour la FNSEA 28 et Guillaume Chenu pour JA 28, ainsi que de Pierre Lhopiteau, élu à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir en charge du foncier.

Ils ont tout d'abord déploré le peu de communication sur le sujet de la future A154, certaines mairies n'ayant d'ailleurs aucune information. Pierre ­Lhopiteau indique qu'une réunion, plusieurs fois repoussée, aura lieu en préfecture vendredi 1er juillet et que l'État devant décider du cahier des charges pour fin juin, la chambre d'Agriculture a demandé à être partie prenante.

Remembrements

Les remembrements sont à la charge du concessionnaire, celui-ci n'a pas encore été choisi à ce jour. Ils devront être les plus larges possible pour limiter l'impact sur les exploitations concernées. La profession fait la demande que soient intégrées toutes les communes concernées, ainsi que les communes limitrophes. Le département et les agglos de Chartres et Dreux n'ont pas fait de réserves foncières qui auraient pu permettre le déplacement complet d'exploitations. Le problème des communes déjà remembrées, avec des agriculteurs qui y ont fait des investissements, est aussi relevé.

Nombreuses interrogations

De nombreuses interrogations demeurent concernant les aménagements secondaires. Toutes les traversées ne seraient pas définies. Certains passages de gibier pourraient être mutualisés avec des chemins de passage agricole. À Sours, la question est posée quant à la modification du trajet avec le déplacement du fuseau vers de bonnes terres. La vigilance devra aussi être de mise sur les compensations environnementales.

La FNSEA 28 invite tous les agriculteurs, maires et conseillers municipaux à s'impliquer dans les différents groupes de travail qui seront mis en place : mairies, communautés de communes, sous-préfectures, etc.

+ d'infos :

Si vous avez d'autres remarques à faire parvenir, contactez votre FNSEA 28 à fnsea28@agricvl.fr.

 

Lire aussi Le projet de l'A154 poursuit sa route

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité