A154 : les agriculteurs euréliens réunis pour échanger
FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs ont réuni leurs adhérents concernés par la future autoroute A154, vendredi 10 juin à Chartres.
FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs ont réuni leurs adhérents concernés par la future autoroute A154, vendredi 10 juin à Chartres.
Vendredi 10 juin, une vingtaine d'agriculteurs du département se sont réunis salle Mathurin-Régnier à la chambre d’Agriculture, à Chartres, à l'appel de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, en présence des présidents des deux syndicats, Bertrand Petit pour la FNSEA 28 et Guillaume Chenu pour JA 28, ainsi que de Pierre Lhopiteau, élu à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir en charge du foncier.
Ils ont tout d'abord déploré le peu de communication sur le sujet de la future A154, certaines mairies n'ayant d'ailleurs aucune information. Pierre Lhopiteau indique qu'une réunion, plusieurs fois repoussée, aura lieu en préfecture vendredi 1er juillet et que l'État devant décider du cahier des charges pour fin juin, la chambre d'Agriculture a demandé à être partie prenante.
Remembrements
Les remembrements sont à la charge du concessionnaire, celui-ci n'a pas encore été choisi à ce jour. Ils devront être les plus larges possible pour limiter l'impact sur les exploitations concernées. La profession fait la demande que soient intégrées toutes les communes concernées, ainsi que les communes limitrophes. Le département et les agglos de Chartres et Dreux n'ont pas fait de réserves foncières qui auraient pu permettre le déplacement complet d'exploitations. Le problème des communes déjà remembrées, avec des agriculteurs qui y ont fait des investissements, est aussi relevé.
Nombreuses interrogations
De nombreuses interrogations demeurent concernant les aménagements secondaires. Toutes les traversées ne seraient pas définies. Certains passages de gibier pourraient être mutualisés avec des chemins de passage agricole. À Sours, la question est posée quant à la modification du trajet avec le déplacement du fuseau vers de bonnes terres. La vigilance devra aussi être de mise sur les compensations environnementales.
La FNSEA 28 invite tous les agriculteurs, maires et conseillers municipaux à s'impliquer dans les différents groupes de travail qui seront mis en place : mairies, communautés de communes, sous-préfectures, etc.
+ d'infos :
Lire aussi Le projet de l'A154 poursuit sa route