Élections Chambre 2025
Pierre Marcille : « Protéger le foncier »
Pierre Marcille est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Pierre Marcille est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Pierre Marcille : J'ai 65 ans, je suis agriculteur depuis 1981. Je me suis d'abord installé dans le Cher avant de revenir en 1989 sur la ferme familiale, en zone périurbaine, à côté d'Évry (Essonne). Je cultive aujourd'hui 157 hectares en céréales et oléoprotéagineux répartis sur cinq communes différentes.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Je suis président de la Safer Île-de-France. Dans mon engagement, il est bon de pouvoir suivre la politique agricole des OPA et de mes collègues agriculteurs, pour prendre de bonnes décisions. Je me préoccupe tout particulièrement de la relation entre la Safer et la Chambre, afin qu'elle soit la meilleure possible.
Sur quels dossiers souhaitez-vous vous investir ?
Deux dossiers sont très importants à mes yeux : l'installation des jeunes et le renouvellement des générations, d'une part, et le foncier agricole, d'autre part. À ce titre, il faut veiller à faire appliquer le Sdrif-e*, à protéger le foncier, à limiter l'urbanisation. Je suis vigilant sur l'impact des compensations environnementales, qui risquent de faire perdre encore des hectares agricoles. Je souhaite également suivre de près les projets d'énergie renouvelable, tels que l'installation de panneaux solaires, qui ne doivent pas se faire au détriment des terres agricoles.
*Schéma directeur de la région Île-de-France - environnemental.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France