Chambre régionale d'Agriculture
Le député européen Jérémy Decerle explique la réforme de la Pac
Lors de sa tournée "Pac", le député européen Jérémy Decerle a fait un arrêt à la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, à Orléans, lundi 31 janvier.
Lors de sa tournée "Pac", le député européen Jérémy Decerle a fait un arrêt à la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, à Orléans, lundi 31 janvier.
Lundi 31 janvier dans l'après-midi, la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire a accueilli, à Orléans, le député européen et membre des commissions de l'agriculture et du commerce international, Jérémy Decerle, à l'occasion de sa tournée Pac.
Cette rencontre a été l'occasion pour le député d'expliquer comment s'est négociée la réforme au niveau européen et de faire un retour sur les options choisies par la France. Les thèmes abordés ont été nombreux : éco-régimes, soutiens couplés et programmes opérationnels, définition de l'actif, paiement redistributif et plafonnement, gestion des risques, mesures sectorielles, etc. Cette phase de présentation a été suivie d'échanges entre les élus Chambre, les élus syndicaux et le député.
En conclusion, Jérémy Decerle a affirmé que cette réforme de la Pac ne bouleverserait pas le quotidien des agriculteurs : « Le panel d'outils de cette réforme pourra compenser les exploitations en difficulté. Le monde agricole doit proposer des idées novatrices. Nous devons sécuriser le modèle agricole européen. Il faut pousser le travail sur la gestion des risques et de la structuration de marché. Les agriculteurs doivent retrouver de la valeur ajoutée. Au-delà de l'attractivité du métier, l'agriculteur doit rapporter de l'argent. »