Rétrospective
FNSEA 41 et FNSEA CVL : les moments forts de 2022
Rétrospective
En février, alors que l’origine des produits agricoles et la juste rémunération des agriculteurs guident ses actions, la FNSEA 41 a interpellé les GMS de Loir-et-Cher en choisissant la voie du dialogue. E.Leclerc de Blois et Carrefour de Romorantin-Lanthenay ont ainsi ouvert leurs portes en cours de négociations des contrats.
©
FNSEA 41
Le 7 octobre, les éleveurs laitiers de la FNSEA CVL ont lancé un cri d’alarme auprès des conseillers du ministre de l’Agriculture lors d’un entretien. Les dangers du non-renouvellement de la filière laitière étaient au cSur des discussions.
©
FNSEA 41
Le 5 avril, la FNSEA 41 rencontrait la gendarmerie dans le cadre de la convention Demeter, afin de prévenir les vols dans les exploitations. La FNSEA 41 est également relais pour informer les agriculteurs des vols dans leur secteur par l’envoi de mails à ses adhérents.
©
FNSEA 41
Pour prévoir concrètement l’application de la Pac 2023 sur son exploitation, la FNSEA CVL a accompagné ses adhérents par le biais de formations, de rendez-vous personnalisés et par la mise à disposition de simulateurs.
©
FNSEA 41
Le 17 mai, la FNSEA 41 a organisé un séminaire à destination des responsables de syndicat d’exploitants agricoles afin de leur donner les outils pour s’investir sur le territoire.
©
FNSEA 41
Depuis leur création en 2020, les syndicats d’exploitants agricoles (SEA) ont pour vocation de participer à la dynamique agricole des communautés de communes. Par exemple, le 21 mars, la rencontre de Didier Delory, président de la FNSEA 41, et Didier Serreau, référent com-com du SEA des Collines du Perche, avec Karine Gloanec, présidente de la communauté de communes, a permis d’identifier les thèmes d’actions que les deux entités peuvent mener en commun.
©
FNSEA 41
Les 21 et 22 mai, la FNSEA 41 était présente lors du comice de Morée pour promouvoir l’agriculture et le syndicat.
©
FNSEA 41
Le 18 juin, une vingtaine de personnes a participé à la Rando ferme organisée par la FNSEA 41 et les agriculteurs de la communauté de communes Beauce Val de Loire et Terre Val de Loire.
©
FNSEA 41
Début septembre, à l'occasion de l'événement Terres de Jim à Outarville, l'équipe de la FNSEA CVL a organisé pendant trois jours de nombreux temps forts sur son stand, de quoi présenter ses services et faire briller l’agriculture.
©
FNSEA 41
Dans le cadre des élections législatives, la FNSEA 41 a invité début juin dans chaque circonscription, les candidats à venir faire part de leurs engagements pour l’Agriculture en participant à un temps d'échanges au sein d’une ferme.
©
FNSEA 41
Gel d’avril, épisodes de grêles en juin… La FNSEA 41 a été pleinement mobilisée pour recenser les agriculteurs touchés, quantifier les dommages, et accompagner les sinistrés dans leurs démarches de reconnaissance des calamités et dans la demande d’aides complémentaires.
©
FNSEA 41
Le 29 octobre, la directrice régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Virginie Jorissen, s'est rendue chez Sébastien Prouteau, président de la FNSEA CVL et agriculteur à Maillé (Indre-et-Loire). L’occasion pour le syndicat d’évoquer les thématiques qui le préoccupent à court et moyen terme.
©
FNSEA 41
La FNSEA 41, associée à JA 41, a sollicité l’Association des maires et le préfet de Loir-et-Cher afin de trouver des solutions pour faire face à l’influenza aviaire. Arrêt de distribution des volailles par les collectivités territoriales en période d’épizootie, demande de soutien face à l’allongement des vides sanitaires et de prise en charge des prélèvements sur volailles incombant aux éleveurs, accompagnement des petits abattoirs au respect des normes sanitaires… étaient les principales demandes de la profession agricole.
©
FNSEA 41
La FNSEA 41, associée à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et à JA 41, a rencontré à plusieurs reprises les parlementaires de Loir-et-Cher pour défendre les intérêts des agriculteurs dans l’établissement des lois : agrivoltaïsme, retraites, application de la loi Egalim, stockage de l’eau, interdiction du Basamid… sont autant de sujets qui ont été évoqués lors de ces rencontres.
©
FNSEA 41
Le 21 juin, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, était présent à Thenay pour constater les dégâts engendrés par les orages des 4 et 19 juin. La FNSEA CVL, présente sur place, lui a demandé d’activer des dispositifs et des mesures à la hauteur des enjeux.
©
FNSEA 41
À l’automne dernier, la FNSEA 41 a organisé plusieurs réunions publiques d’information pour permettre aux agriculteurs d'échanger sur les solutions afin de limiter les dégâts de gibiers et recueillir les bonnes expériences et pratiques à mettre en place s
©
Archives
Lundi 26 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse devant le tribunal d’Orléans, les responsables des régions du bassin Loire-Bretagne sont venus officialiser le dépôt du recours collectif contre le nouveau Sdage (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), tout en dénonçant ses dérapages.
©
FNSEA 41
La FNSEA CVL s’est associée à AgriProTech pour proposer à ses adhérents une commande groupée de lasers pour la protection de leurs semis. La régulation des naissances de corvidés sur des zones tests a été ainsi possible grâce au laser effaroucheur.
©
FNSEA 41
Comme chaque année, la FNSEA 41 et la FNSEA Centre-Val de Loire ont été sur tous les fronts en 2022 pour défendre l'agriculture du département : défense des intérêts de la profession auprès des élus et de la grande distribution, faire face au défi climatique dans un monde de transitions, enrayer les dégâts de gibiers, assurer le dynamisme des filières d'élevage, prévenir la sécurité des exploitations, s'approprier la réforme de la Pac, accompagner la dynamique territoriale, revaloriser l'image du métier d'agriculteur. Faites défiler les photos pour revenir sur quelques-uns des événements de votre syndicat.