Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : l'importance du prévisionnel

Présidée par Gérard Gragy, l’assemblée générale d’AS 77 s’est tenue le jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
© L.G.-D. - Horizons

Alors que l’activité de l’année 2021 a une nouvelle fois été marquée par la crise sanitaire, l’assemblée générale d’AS 77 du jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine a été l’occasion de dresser le bilan de l’activité de l’année écoulée. Parmi les faits marquants, à noter la croissance constante du service paye et l’embauche de contrats d’apprentissage afin de former des jeunes face aux difficultés à trouver des collaborateurs. 

Sujet au coeur des réflexions, l’évolution en 2024, puis en 2026 pour les petites entreprises, du système de facturation avec la mise en place de la digitalisation pour tous.

Pac 2023, marché des approvisionnements et agricoles, coût de l’énergie, quel comportement adopter face à une telle conjoncture ? La question était posée lors d’une table ronde réunissant différents acteurs en seconde partie de l’assemblée générale. « Nous évoluons dans un contexte incertain et complexe dans lequel il faut trouver un équilibre, a rappelé Gérard Gragy alors que prix et charges ont fortement augmenté. Pour l’instant les prix couvrent les charges mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? »

Alors que les repères ont disparu, au niveau macroéconomique, Benoit Fayaud de Tallage envisage une situation de forte reprise à l’automne notamment en Chine. Autre point d’interrogation au moment de l’assemblée générale, la réforme de la Pac. « Dans les grands enjeux, des points forts restent à trancher », a noté Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

« Nous savons produire. Les cours des céréales sont en hausse comme ceux des charges. Cela tient encore, mais nous ne devons pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Il faut se servir des centres de gestion pour faire du prévisionnel », a conclu le président Gérard Gragy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité