Aller au contenu principal

Retraites
5 149 euros par an en moyenne pour des retraités agricoles de moins en moins nombreux

Le nombre de retraités relevant du régime des non-salariés agricoles a diminué de 2,9% entre 2012 et 2013, malgré une augmentation de 16 % des nouveaux retraités en 2013, selon les statistiques de la Mutualité sociale agricole (MSA) parues le 22 mai.

© S. Grente

« Pour 34 0000 nouveaux retraités, 78 000 retraités décédés sont dénombrés en 2013 », relève la MSA. Fin 2013, 1,6 million de retraités relevaient du régime des non-salariés agricoles. L’augmentation des nouveaux retraités est liée d’une part « à l’arrivée des nouveaux retraités de la génération 1952 pour lesquels un décalage de 9 mois de l’âge légal était prévu » et d’autre part « à la réforme des départs anticipés à la retraite entrée en vigueur en novembre 2012 ». 
Les retraités non-salariés agricoles (hors retraite complémentaire obligatoire) perçoivent en moyenne 5 149 euros par an, toutes durées de carrière confondues. Pour une carrière complète le montant moyen des pensions est de 9 213 euros par an, soit une progression de 1,6 % en un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité