Aller au contenu principal

Histoire
210 ans plus tard, les adieux de Napoléon

Afin de célébrer les 210 ans de l’abdication de Napoléon et ses adieux depuis l’escalier en fer à cheval au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avant de partir en exil sur l’Île d’Elbe, une reconstitution historique a fait revivre ces moments clés.

Le 20 avril 1814, Napoléon quitte le château de Fontainebleau après avoir officiellement abdiqué. Depuis l’escalier en fer à cheval, il fera ses adieux à la cour et prendra la direction de Saint-Tropez d’où il devait embarquer pour l’Île d’Elbe. Ce jour-là, il descend le célèbre escalier du château et prononce un discours solennel.

Les jours précédant son abdication jusqu’à ses adieux ont été reconstitués sur le lieu même, à travers des spectacles historiques tout au long du week-end du 20 et 21 avril. Rencontre avec les maréchaux dans la salle de bal, adieux, négociations entre Fontainebleau et Paris dans la salle des colonnes, l’impératrice face à son destin dans la chapelle de la Trinité exceptionnellement ouverte, sans oublier une visite immersive du couple impérial en suivant Constant, valet de chambre de l’empereur dans les petits appartements. Autant de scènes accompagnées de commentaires très pédagogiques avec en son centre l’empereur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité