Aller au contenu principal

Histoire
210 ans plus tard, les adieux de Napoléon

Afin de célébrer les 210 ans de l’abdication de Napoléon et ses adieux depuis l’escalier en fer à cheval au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avant de partir en exil sur l’Île d’Elbe, une reconstitution historique a fait revivre ces moments clés.

Le 20 avril 1814, Napoléon quitte le château de Fontainebleau après avoir officiellement abdiqué. Depuis l’escalier en fer à cheval, il fera ses adieux à la cour et prendra la direction de Saint-Tropez d’où il devait embarquer pour l’Île d’Elbe. Ce jour-là, il descend le célèbre escalier du château et prononce un discours solennel.

Les jours précédant son abdication jusqu’à ses adieux ont été reconstitués sur le lieu même, à travers des spectacles historiques tout au long du week-end du 20 et 21 avril. Rencontre avec les maréchaux dans la salle de bal, adieux, négociations entre Fontainebleau et Paris dans la salle des colonnes, l’impératrice face à son destin dans la chapelle de la Trinité exceptionnellement ouverte, sans oublier une visite immersive du couple impérial en suivant Constant, valet de chambre de l’empereur dans les petits appartements. Autant de scènes accompagnées de commentaires très pédagogiques avec en son centre l’empereur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité