Coopératives
2020-2021 : une année « inédite » pour la coopérative de Boisseaux
La coopérative céréalière de Boisseaux a tenu son assemblée générale mardi 14 décembre à Angerville. L’occasion pour la structure de faire le bilan de l’exercice 2020-2021 et d’honorer enfin le départ du directeur général historique, Xavier Thirouin.
La coopérative céréalière de Boisseaux a tenu son assemblée générale mardi 14 décembre à Angerville. L’occasion pour la structure de faire le bilan de l’exercice 2020-2021 et d’honorer enfin le départ du directeur général historique, Xavier Thirouin.





La récolte 2020 s’est avérée moyenne pour la coopérative de Boisseaux avec une baisse de la collecte de 11 % par rapport à l’année record 2019. Cette moisson reste tout de même une bonne surprise aux vues des condition d’implantations. Quant à 2021, elle se révèle être une « année inédite sur bien des points, souligne Frédéric Ozanne, directeur général de la coopérative. Cette année est inédite par sa durée de moisson s’étalant en exagérant à peine du 1er juillet au 15 novembre, inédite par ses difficultés d’approvisionnement en gaz pour le séchage du maïs et inédite par la fluctuation des prix des matières premières ». La qualité et la quantité de la récolte sont moyennes.
Les investissements
Au cours de l'exercice, de nombreux investissements ont été réalisés par la coopérative, notamment la construction d’un nouveau silo dédié aux Cultures raisonnées contrôlées (CRC) (voir nos éditions des 10 et 17 décembre dernier). Ce silo, mis en route au 1er juillet 2020, a permis de doubler la production de blé CRC de la coopérative. Des tourelles d'extraction ont également été installées pour le silo 5, ainsi que des colonnes sèches pour les silos 3 à 5 et le séchoir.
Évolution du cahier des charges CRC en SRP
Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale, la coopérative ainsi que neuf agriculteurs se sont portés volontaires pour la production et la collecte de blé tendre CRC Sans résidus de pesticides (SRP). « Nous conservons le cahier des charges CRC et nous y ajoutons des procédures de nettoyage du matériel ainsi que des analyses de résidus, précise Christophe Guerton, vice-président de la coopérative. Grâce à ce processus, nous arrivons à des qualités tout à fait intéressantes et prometteuses pour demain ». Au printemps 2022, 500 molécules de produits phytosanitaires seront analysées pour déterminer si les moyens mis en place par les agriculteurs et la coopérative sont concluants. « Nous avons fait le choix de tester cette pratique avant de définitivement nous engager afin d'être prêts à éventuellement proposer ce genre de produits à nos clients. »
Label bas-carbone et nouveaux barèmes
« Souvent montrée du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre, l'agriculture est pourtant une solution pour capter du carbone par le biais des couverts végétaux », affirme Frédéric Ozanne. En ce sens, cette année la coopérative a démarré des essais dans le cadre de la filière Heineken avec des semis de couverts avant la récolte. Le but étant d'obtenir des couverts qui se développent très tôt après la récolte pour ainsi capter un maximum de carbone. « Le taux de réussite reste aléatoire en fonction des parcelles, précise le directeur général. Il y a encore du travail à fournir sur ce sujet. »
Le 14 août dernier, le conseil d’administration de la coopérative a défini de nouveaux barèmes pour tenir compte de la rencontre du marché avec les qualités de l’année. En décembre, le conseil d’administration les a révisés à la baisse, ceux-ci s’étant avérés trop sécuritaires pour la coopérative. Le barème PS des orges brassicoles a ainsi été supprimé et le PS blé a été diminué de moitié. Les premiers compléments de prix seront versés aux agriculteurs concernés début janvier. Enfin, Frédéric Ozanne assure que les contrats triennaux McDonald's, devenus une institution à Boisseaux, sont en cours de négociation et seront de nouveau proposés aux adhérents. L’évolution des coûts de production est au centre des discussions.
Départ de Xavier Thirouin
L’assemblée générale s’est terminée par la venue de la famille de Xavier Thirouin, ancien directeur général de la coopérative. L’ensemble de la structure tenait à célébrer comme il se doit et en présentiel son départ en 2020, après trente-deux ans d’activité. En décembre 2020, la plantation d'un tilleul mellifère, l’installation d’un hôtel à insectes et d’un perchoir à rapace au sein de la coopérative ont marqué symboliquement sa dernière journée d’entreprise… en faveur de la biodiversité. Et pour finir l’assemblée générale avec le sourire en ces temps parfois anxiogènes pour certains, Paulo l’humoriste a partagé un spectacle dynamique.