Aller au contenu principal

Exposition
1900, 1924, 2024, Paris olympiques

Le Musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin propose jusqu’au 8 décembre une exposition sur Paris et les Jeux olympiques modernes alors que la Ville Lumière les accueille pour la troisième fois de ce 26 juillet au 11 août, sans oublier les paralympiques fin août-début septembre.

Alors que Paris et différentes villes françaises accueillent la 33e édition des Jeux olympiques et paralympiques d’été respectivement jusqu’au 11 août puis du 28 août au 8 septembre, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, propose une exposition sur le Paris olympique et ses trois épopées sportives (1900-1924-2024).

La France, pays qui n’a pas accueilli les Jeux olympiques d’été depuis un siècle, sera au cœur du plus grand théâtre sportif planétaire au cours des prochaines semaines.

D'une pratique à caractère religieuse à la compétition

D’une pratique à caractère religieux pour célébrer Zeus, les Jeux se sont métamorphosés pour devenir, tous les quatre ans, le rendez-vous de la compétition, de la performance individuelle ou collective, des émotions partagées et de l’exploitation économique du sport-spectacle. Ils constituent un événement mondial marqué par des résonances humaines, culturelles, économiques et politiques. Les Olympiades ont un impact local, national et planétaire.

La Seine-et-Marne, qui accueille des épreuves à Vaires-sur-Marne, est aussi une terre de champions qui défendront les couleurs tricolores dans de multiples disciplines, certains ayant déjà été médaillés lors d'olympiades précédentes.

Une exposition, trois angles

Cette exposition célèbre l’olympisme via un prisme culturel en trois parties distinctes : 1900, l’universel ; 1924, le spectacle ; 2024, le global.

En complément, le visiteur découvre une salle atelier qui permet aux enfants d’aborder l’exposition de manière interactive, ainsi qu’une exposition itinérante créée par le Musée national du sport : Jeux olympiques en route vers Paris

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité