Aller au contenu principal

Exposition
1900, 1924, 2024, Paris olympiques

Le Musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin propose jusqu’au 8 décembre une exposition sur Paris et les Jeux olympiques modernes alors que la Ville Lumière les accueille pour la troisième fois de ce 26 juillet au 11 août, sans oublier les paralympiques fin août-début septembre.

Alors que Paris et différentes villes françaises accueillent la 33e édition des Jeux olympiques et paralympiques d’été respectivement jusqu’au 11 août puis du 28 août au 8 septembre, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, propose une exposition sur le Paris olympique et ses trois épopées sportives (1900-1924-2024).

La France, pays qui n’a pas accueilli les Jeux olympiques d’été depuis un siècle, sera au cœur du plus grand théâtre sportif planétaire au cours des prochaines semaines.

D'une pratique à caractère religieuse à la compétition

D’une pratique à caractère religieux pour célébrer Zeus, les Jeux se sont métamorphosés pour devenir, tous les quatre ans, le rendez-vous de la compétition, de la performance individuelle ou collective, des émotions partagées et de l’exploitation économique du sport-spectacle. Ils constituent un événement mondial marqué par des résonances humaines, culturelles, économiques et politiques. Les Olympiades ont un impact local, national et planétaire.

La Seine-et-Marne, qui accueille des épreuves à Vaires-sur-Marne, est aussi une terre de champions qui défendront les couleurs tricolores dans de multiples disciplines, certains ayant déjà été médaillés lors d'olympiades précédentes.

Une exposition, trois angles

Cette exposition célèbre l’olympisme via un prisme culturel en trois parties distinctes : 1900, l’universel ; 1924, le spectacle ; 2024, le global.

En complément, le visiteur découvre une salle atelier qui permet aux enfants d’aborder l’exposition de manière interactive, ainsi qu’une exposition itinérante créée par le Musée national du sport : Jeux olympiques en route vers Paris

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité