Biodiversité
163 jeunes busards observés à l’envol cette année
Le suivi des busards en 2023 est terminé depuis plusieurs mois. C'est l'occasion de revenir sur cette nouvelle campagne.
Le suivi des busards en 2023 est terminé depuis plusieurs mois. C'est l'occasion de revenir sur cette nouvelle campagne.
La campagne de suivi des busards 2023 a pris fin après plusieurs mois d’efforts des différents partenaires. Ainsi, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement (CDPNE), les bénévoles de Loir-et-Cher Nature, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les exploitants agricoles ont participé à cette campagne.
Sauver les nids dans les Cive
Cette année était marquée par un nouveau défi : la nidification dans les Cive (Cultures intermédiaires à vocation énergétique), principalement dédiées à la méthanisation. Les couples de busards ont découvert cette culture à leur retour de migration et y ont installé leurs nids. La tâche de protection est alors devenue très complexe car cette culture est dense, haute et la récolte se fait au printemps. Grâce à la collaboration des exploitants agricoles, les parcelles ont été repérées en amont et une surveillance accrue a pu être réalisée par les bénévoles. Un accompagnement au moment de la récolte a également permis de sauver une grande partie des nids.
Un long travail
C’est à partir de la fin juin que les premières cages de protection ont été posées, alors que les moissons débutaient, nécessitant l’identification de chaque propriétaire de parcelle abritant des nids et de l’obtention de leur accord. Les plaques magnétiques appliquées sur les voitures des bénévoles ont permis une meilleure identification de cette mission de protection.
Arrive maintenant le travail de synthèse des données récoltées par chacun des partenaires afin d’avoir un bilan complet de cette campagne. Les premières données du CDPNE, de Loir-et-Cher Nature et de la LPO mettent déjà en avant l'observation de 18 couples de busards des roseaux, 39 couples de busards Saint-Martin et 16 couples de busards cendrés. C’est en tout 163 jeunes à l’envol qui ont été observés.
Rôle clé des agriculteurs
Comme chaque année, le rôle des agriculteurs dans cette démarche est une clé de la réussite de cette campagne puisque sans leur accord, aucun nid ne peut être protégé. La création d’un groupe Whatsapp et la mobilisation des communes sont des leviers qui ont permis la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs.