FNSEA 45 : 12 mois d’actions au service des agriculteurs loirétains
Rencontre avec les députés. Incertitude et imprévisibilité ont dominé et la sobriété s’est imposée à tous les secteurs, sur l’énergie, sur l’eau… Sans actions urgentes et perspectives décisives, l’objectif de la souveraineté alimentaire de la France et son ambition d’indépendance énergétique sont en péril ! Voilà les messages forts qui ont été transmis par une délégation de la FNSEA 45 auprès des parlementaires loirétains, rencontrés tour à tour tout au long de l’année.
La FNSEA 45 à la rencontre des communautés de communes. En 2023, la FNSEA 45 a lancé une démarche de rencontres entre élus du syndicat et élus des com-com. L’objectif est de promouvoir l’agriculture locale et que les agriculteurs ne soient pas les oubliés des administrations territoriales.
Échanges directs avec le ministre de l’Agriculture. Jeudi 7 septembre, une délégation de la FNSEA CVL a reçu sur son stand à Innov-agri, à Outarville, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. La FNSEA 45 a rappelé avec force l’inquiétude du monde agricole face au décalage perçu entre l’affirmation d’une ambition pour une souveraineté alimentaire solidaire et la gestion du dossier eau. Les élus ont pu rappeler les lignes rouges du syndicat mais aussi la volonté pour la FNSEA 45 d’être proactive en faveur de l’acte de production et dans l’accompagnement de l’agriculture française dans les transitions écologiques et énergétiques.
Rencontre de la préfète du Loiret. En amont de l’action symbolique menée dans la nuit du 21 au 22 novembre, la préfète du Loiret, Sophie Brocas, a accordé une audience aux présidents et aux secrétaires généraux de la FNSEA 45 et de Jeunes agriculteurs du Loiret vendredi 17 novembre à la préfecture d’Orléans. L’occasion pour la délégation de rappeler le paradoxe auquel l’agriculture fait face.
Mobilisation à Paris le 8 février. Face à la remise en cause quotidienne des moyens de production (ZNT, nitrates, énergie, néonicotinoïdes, engrais, éco-régimes, retour de la jachère dans la nouvelle Pac), une mobilisation syndicale s’est tenue dans la capitale. Les agriculteurs loirétains s’y sont déplacés en nombre pour dénoncer au plus haut sommet de l’État que la souveraineté alimentaire nationale passe par une agriculture de production.
Réunion d’informations sur les BAC. Jeudi 13 avril, la FNSEA 45 et le Syndicat de gestion des eaux et de l’environnement de Grande Beauce (SGEEGB) ont organisé une réunion d’information sur les Bassins d’alimentation de captage (BAC) à Pithiviers-le-Vieil. Un sujet au cœur des préoccupations du monde agricole, une soixantaine d’agriculteurs ayant fait le déplacement pour mieux comprendre la démarche et partager leurs attentes.
Échanges constructifs entre l’OFB et la FNSEA 45. Mardi 20 juin, le directeur de l’Office français de la biodiversité (OFB) du Loiret, Jean Mendy, et deux de ses collaborateurs, Jules Cugnart et Pascal Bourand, ont été invités à venir échanger sur l’exploitation de Nicolas Digard, à Saint-Gondon, en présence de Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, et de Jean-Louis Lefaucheux, son secrétaire général. Il s’agissait d’échanger sur la mise en parallèle des missions de l’OFB avec les contraintes agricoles.
Les dégâts de gibier : un fléau récurrent. Que ce soit auprès des parlementaires ou des services de l’état, la FNSEA 45 est intervenue pour demander le déploiement de l’accord national visant à réduire les dégâts de grand gibier. Les élus ont défendu activement la possibilité d’utiliser la chevrotine pour le tir des sangliers, mais aussi d’intervenir la nuit pour prélever des sangliers avec un usage de la lunette thermique, et même de recourir au tir du sanglier sur les points d’appâtage proches de points fixes.
Mobilisation « Pas de transition sous pression ! ». Ce mot d'ordre national a guidé l’action des réseaux JA Loiret et FNSEA 45 dans la nuit du 21 au 22 novembre. Sur tout le territoire, les adhérents des deux syndicats sont allés retourner les panneaux d'entrée des trois quarts des communes loirétaines pour porter un message symbolique : « On marche sur la tête ». À travers cette action, ils ont appelé à une véritable respiration normative et une vraie vision d'avenir pour l'agriculture.
Réunion sur l'autoconsommation énergétique. Vendredi 15 septembre, la FNSEA 45 organisait, en partenariat avec la chambre d’Agriculture du Loiret, l’entreprise Roy énergie et le Crédit agricole, une réunion dédiée à l’autoconsommation via l’énergie solaire produite sur bâtiment. Les experts ont ainsi livré leurs conseils quant aux différentes formes d'autoconsommation. La vingtaine d’agriculteurs présente a également pu découvrir les différents montages possibles, et les clés pour structurer et financer son projet d’énergie.
L’agriculture à l’honneur dans les agences Pôle emploi. Ensemble, les membres du Guichet unique de l'emploi agricole du Loiret s’engagent à inspirer la prochaine génération et à promouvoir l'emploi dans le secteur agricole. Les membres du Guichet unique ont ainsi fait le tour des agences de Pôle emploi Loiret pour mettre en lumière un panorama captivant des opportunités d'emploi agricole dans le Loiret.
Lancement du Guichet unique. La FNSEA 45, le groupement d’employeurs Pluralis, le Service de remplacement du Loiret et la chambre d’Agriculture du Loiret ont lancé le 15 mai le Guichet unique de l’emploi agricole. De quoi permettre aux éleveurs de bénéficier d’informations, de conseils, d’un accompagnement et de solutions en matière d’emploi agricole.
Manifeste pour un élevage de ruminants durable. La FNSEA 45 a lancé un appel aux élus et parlementaires loirétains pour qu’ils soutiennent les territoires d’élevage en ruminants en soutenant un manifeste. L’objectif est d’afficher ensemble des convictions communes, parmi lesquels le fait que l’avenir de nos territoires est intrinsèquement lié à celui des exploitations d’élevage.
Journée dynamique laitière. Le 12 décembre au cœur même de l’entreprise Jourdain, le groupe Qualilait et la FNSEA 45 ont organisé une nouvelle journée d’informations dédiée aux éleveurs laitiers du Loiret sur les thèmes de l’emploi, de la sécurité au travail, du sanitaire, ou même de la valorisation des veaux.
Projection du film Même pas peur d’être éleveur. La FNSEA 45 a organisé mardi 9 mai au lycée agricole Le Chesnoy un ciné-débat pour faire découvrir aux 200 élèves présents ce film optimiste et bienveillant sur l’élevage laitier.
Les barbecues de la fin de Moisson. Les 21, 26 et 27 juillet, la FNSEA du Loiret, les JA 45 et la CGB ont organisé trois rencontres sur le Loiret pour réunir les agriculteurs autour d’un moment convivial. Une centaine d’agriculteurs a ainsi participé aux animations « barbecue-pétanque de la moisson loirétaine » qui se sont tenues à Chaussy, à Montbouy et à Puiseaux. L’objectif de ces rencontres conviviales était de réunir toutes les générations autour d’un repas, d’échanger sur la moisson et de se projeter sur le travail d’automne.
Les anciens se réunissent. Lundi 25 septembre, une vingtaine d’adhérents de la Section des anciens exploitants du Loiret (SDAE 45) s’est retrouvée à Ouzouer-Sous-Bellegarde pour faire part de leurs propositions pour dynamiser la section et lancer de nouveaux services. Un travail est en cours pour que les jeunes retraités et les anciens trouvent toute leur place dans le syndicalisme FNSEA qui se veut plus que jamais proche de ses adhérents.
Innov-agri. Des rencontres, de l'information, des échanges, de la bonne humeur et une grande dose de convivialité… Autant d'ingrédients qui ont permis à la FNSEA Centre-Val de Loire de marquer sa place au salon Innov-agri du 5 au 7 septembre à Outarville.
Comice de Châtillon-Coligny. La FNSEA 45 a participé au comice agricole de Châtillon-Coligny le 26 août dernier. Une journée festive et riche en rencontres qui a permis de sensibiliser visiteurs et élus politiques sur tout ce que l’agriculture nous apporte dans notre quotidien et de montrer en quoi les agriculteurs sont force de solutions pour relever les défis de demain.
En 2023, les agriculteurs ont redoublé d’efforts pour assurer la souveraineté de la France, et assumer les transitions, tout en tissant des liens plus forts avec la société. La FNSEA 45 a œuvré à tous les échelons de son réseau et sur tout le territoire loirétain pour trouver des solutions, apporter les réponses nécessaires aux exploitants et amener du dynamisme au plus près du terrain.
En 2024, la FNSEA 45 sera encore au rendez-vous pour relever les nombreux défis, et retrouver, ensemble, sérénité, optimisme et perspectives pour l’ensemble des filières.
Revivez les moments forts de l'année syndicale 2023 en faisant défiler les photos ci-dessus.