Voyage au long cours dans un jardin
Au domaine du Rayol (Var), végétation méditerranéenne et mer turquoise invitent les visiteurs à la rêverie et au repos.
Au pied du massif des Maures, entre le golf de Saint-Tropez et Le Lavandou, le Rayol-Canadel (Var) offre un havre de paix, le domaine du Rayol. Cette propriété de vingt hectares, aussi appelée Le jardin des Méditerranées, domine la baie des figuiers et ses eaux translucides.
Aujourd’hui, le domaine accueille quinze mille visiteurs par an.
Dès 1910, un homme d’affaires parisien bâtit une propriété agrémentée d’une pergola antique et d’un jardin d’agrément. En 1925, le village du Rayol-Canadel devient une station balnéaire et la bâtisse « l’hôtel de la mer ».
L’homme d’affaires et son épouse s’installent dans la villa Rayolet située à l’extrémité du domaine.
Durant la guerre, le domaine du Rayol connaît son heure de gloire grâce à Henry Potez, constructeur aéronautique, qui en fait sa résidence principale et construit la très belle descente d’escaliers en-dessous de la pergola.
Après avoir échappé à de nombreux projets immobiliers, le domaine est racheté par le conservatoire du littoral en 1989.
A la demande de ce dernier, le jardinier-paysagiste et botaniste Gilles Clément crée le jardin actuel qui invite au voyage à travers la reproduction, notamment, de paysages méditerranéens de tous types, du climat le plus aride à celui subtropical. Des Canaries à celui d’Asie subtropicale avec ses bambous, du jardin d’Australie à celui de la mer, ce onzième jardin du domaine est le seul où la main de l’homme n’intervient pas : un circuit par thème permet au visiteur d’être immergé dans une ambiance lointaine.
Si la végétation souffre durant la période estivale, elle resplendit dès les premières pluies automnales.