Aller au contenu principal

Portrait
Marc Daniel distillateur d'essentiel

Marc Daniel a créé La Fontaine essentielle au cœur du Thymerais en Eure-et-Loir. Il y distille des plantes pour produire huiles essentielles, eaux florales et autres hydrolats.

© H.C. - Horizons

Si son nom claque comme celui d'une marque de whisky, ce ne sont pas des céréales maltées que Marc Daniel met dans son alambic mais des plantes médicinales et aromatiques. Installé dans son atelier de Fontaine-les-Ribouts au cœur du Thymerais en Eure-et-Loir, il en tire des huiles essentielles, des eaux florales et des hydrolats.

Intrigué par l'alambic

« Petit, mon grand-père faisait la gnole qu'il posait sur la table à la fin des repas, rembobine Marc Daniel. Comme ça m'intriguait, il m'a dit qu'il me montrerait son alambic mais ça ne s'est jamais fait… Plus tard, j'en ai acheté un pour essayer de faire de l'alcool. Mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct ».

Un autre élément déclencheur dans sa vie a été quand, souffrant d'une irritation de la gorge et face à l'impuissance d'un médecin, il se tourne vers sa marraine qui sort une boîte pleine de petits flacons et lui prépare quelque chose avec : « Le résultat a été fulgurant, elle m'a expliqué ensuite que c'étaient des huiles essentielles ».

« Je suis alors revenu à mon alambic, j'avais quelque chose à approfondir. Et au lieu d'y mettre des fruits, j'y ai mis des plantes… Je me suis exercé, j'ai étudié, puis je suis allé me former dans le Puy-de-Dôme où j'ai obtenu mon diplôme. Plus tard, comme ça n'allait plus trop à mon travail dans le secteur industriel, j'ai décidé de m'installer ».

Ainsi, en 2020, après avoir rénové un local adéquat chez lui et fait l'acquisition d'un alambic professionnel, il se lance. Tout commence par la récolte. Certaines des plantes qu'il utilise poussent dans son jardin, d'autres, sauvages, dans la nature, et il importe les plus exotiques en prenant bien soin de leur provenance. Il tisse aussi des liens avec des producteurs locaux, maraîchers ou apiculteurs, pour sa teinture-mère de propolis par exemple.

La distillation s'effectue à la vapeur. De l'eau est portée à ébullition sous les plantes dans l'alambic. La vapeur les traverse en se chargeant des principes actifs et des arômes. Refroidie ensuite, la vapeur se condense et, par densité, huile essentielle et hydrolat se séparent. Le processus peut prendre jusqu'à dix heures voire beaucoup plus. Il ne reste enfin qu'à remplir de petits flacons.

Marc Daniel commercialise sa production en circuit court, sur des marchés ou des salons essentiellement, ou via son site Internet. Mais le contact avec ses clients est important pour lui : « Beaucoup de gens ne connaissent pas les huiles essentielles, il est nécessaire de savoir les utiliser. Ce n'est pas un produit miracle. Je fais de la vente directe et du conseil direct ».


Marc Daniel ouvre les portes de son atelier ce dimanche 16 mars de 10 heures à 18 heures : 7 rue de Grez, Boutry, Fontaine-les-Ribouts.


Biographie

  • 29 juillet 1991 : naissance à Versailles (Yvelines).
  • 2019 : diplôme de production et transformation des plantes médicinales.
  • Janvier 2020 : création de La Fontaine essentielle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité