Volcans de lumière
Un artiste se sert de deux volcans pour plonger le spectateur dans une expérience poétique impressionnante.
Joanie Lemercier expose un travail sensationnel jusqu’au 24 janvier aux Champs libres à Rennes (Ille-et-Vilaine). Deux œuvres seulement mais leur impact remplace avantageusement la quantité.
Il faut prendre le mot « sensationnel » au pied de la lettre. L’artiste fait appel aux sentiments du spectateur totalement immergé dans un paysage numérique.
Projetées sur quatre écrans grandioses, les deux œuvres reproduisent le paysage de deux volcans.
D’une part, l’Islandais Eyjafjallajökull, qui avait explosé en 2010 en bloquant les lignes aériennes durant plusieurs jours, et d’autre part le Japonais Fuji.
Leurs silhouettes sont juste dessinées par des rayons de lumière monochrome et par un quadrillage topographique.
L’effet est proche des représentations 3D vues à hauteur d’homme. C’est d’ailleurs le point de vue que l’installation fait prendre au spectateur entièrement entouré par le paysage.
Dès lors, celui-ci peut s’animer. Des jeux d’ombres et de lumières… le frémissement des bambous… la pénombre de la lune… les cendres incandescentes, obscure clarté tombée des étoiles… la musique envoûtante… tout concourt à faire de ce spectacle un moment impressionnant et inoubliable.
Depuis 2006, Joanie Lemercier travaille la lumière à la manière d’un pinceau qui s’étale dans l’espace, lui-même conçu comme une toile de peintre. En 2010, par exemple, il a projeté des brisures sur les murs du château des ducs de Bretagne à Nantes en cherchant l’impression d’un effondrement.
Il a fondé un studio spécialisé à New-York.