Aller au contenu principal

Voir Volti à Maintenon

Le château de Maintenon (Eure-et-Loir) accueille jusqu’au 2 octobre, une exposition rétrospective des œuvres du sculpteur Volti.

« Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes », a dit un jour l’artiste Antoniucci Voltigero, dit « Volti » (1915-1989). Ses œuvres — il y en a près d’une centaine exposées jusqu’au 2 octobre au château de Maintenon (Eure-et-Loir) — sont la parfaite illustration de cette belle inspiration.

Si le travail de ce sculpteur et peintre français d’origine italienne s’inscrit naturellement dans la lignée de celui d’un Rodin ou mieux d’un Maillol, son style chemine sur une lisière improbable entre abstraction et classicisme méditerranéen.

Ainsi Harmonie, l’une des sculptures majeures de Volti installée dans la cour du château de la compagne illégitime de Louis XIV, qui trouve là un écrin à sa mesure. Car la femme, chez cet artiste, est plutôt impressionnante, callipyge. Elle dégage une force toute en rondeur, en équilibre, en sensualité — et de la joie.

Sentiment que l’on retrouve aussi dans ses sanguines, ses toiles et ses tapisseries, proposées aux regards dans un recoin du château et surtout au sein de l’église Saint-Nicolas. C’est là que l’on saisit le mieux l’évolution du travail de l’artiste, certaines sculptures y étant présentées en regard de leurs dessins préparatoires, d’autres dans différentes versions.

Une belle part est aussi laissée aux toiles peintes à la fin de sa vie, alors qu’il ne pouvait plus sculpter...

Méconnue dans l’Hexagone, quoique présente dans de nombreuses villes, l’œuvre de Volti mérite vraiment que l’on s’y attarde...

Le château de Maintenon est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h. Le billet d’entrée au château donne accès à l’exposition. Tarifs : 8,50 € par adulte et 4 € par enfant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité