VitiLoire au cœur de la Touraine
Munis d’un verre « VitiLoire », les amateurs de vins ont eu devant eux un florilège des vins du Val de Loire, les 30 et 31 mai à Tours.
Pour la 13e édition, la ville d’Indre-et-Loire fêtait les vins du territoire sur le boulevard Heurteloup, dans les jardins de la Préfecture et devant la gare. Cent cinquante vignerons ont fait déguster leurs cuvées du Val de Loire.
Les visiteurs ont pu profiter de la librairie viticole et gastronomique, de démonstrations culinaires de chefs de la région, ou encore d’ateliers œnologiques proposés par CQFDgustation.
« Il existe une centaine d’AOC dans le Val de Loire mais ces appellations nous en disent très peu sur le vin. C’est par le cépage, c’est-à-dire la variété des raisins, que nous pouvons en savoir plus », a introduit l’animateur de l’atelier « connaître la production des vins », le dimanche à 14h30. Face à six personnes, ce dernier a évoqué les principaux cépages blancs du Val de Loire : muscadet, sauvignon et chenin.
Il a poursuivi avec une dégustation comparative autour du chenin, grâce à un coteaux du Loir, un coteaux du Layon et un Vouvray. À travers cet apprentissage et cet échange, les participants ont appris d’où provenait la différence d’arômes entre ces trois vins mais aussi la façon de faire un pétillant en AOC. À peine cet atelier terminé, un deuxième commençait avec une quinzaine de personnes sur le thème de la dégustation.
Bien armés, les visiteurs ont poursuivi leur chemin sur les stands des vignerons et des producteurs du terroir.