Aller au contenu principal

Virginie Saintenoy marque son empreinte dans la pierre

Virginie Saintenoy sculpte la pierre à Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher) depuis moins d’un an. Cette ancienne professeur d’arts plastiques en collège aime créer dans son atelier et parfaire ses œuvres.

« En faisant de la taille, je tirais un trait sur la partie artistique de ma vie. » Virginie Saintenoy, professeur d’arts plastiques en collège pendant onze ans, a décidé de changer de vie en 2007. Il lui a fallu deux ans pour murir son projet et se lancer dans une formation.

Embauchée dans une entreprise de restauration, elle se rend compte ce qu’est réellement le métier de tailleur de pierre, une profession proche de la maçonnerie. « C’est physique, même pour les hommes. Nous travaillons en extérieur et portons de lourdes charges. Ca abîme. En deux ans, mon corps a pris dix ans », confie la femme de quarante ans.

Après un licenciement économique, Virginie Saintenoy croise le chemin de Marc Chevalier Lacombe, un maître artisan et formateur, et suit une formation d’un an pour devenir sculptrice sur pierre. « C’est une rencontre déterminante car il m’a réconcilié avec le monde de l’art par le chemin de l’artisanat. »

Ses sculptures, qu’elle vend dans son atelier à Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher) depuis moins d’un an, sont figuratives et d’inspiration classique : un Bacchus, un rhinocéros ou un portrait. Virginie Saintenoy a trouvé dans la sculpture de la pierre la solitude de l’artiste dans son atelier, réconfortante, et le travail traditionnel sur ce matériau. « Même dans la copie je me sens nourrie par ce travail. » Elle aime se documenter et garde ses « antennes en alerte » quand elle commence un projet car tout peut déclencher une étincelle.

Un de ses plus beaux souvenirs de création est sans conteste un portrait en bas-relief avec un visage de trois quarts pour une tombe. « Je suis très fière de cette réalisation car la charge affective était très forte et que la cliente était satisfaite du résultat ». La sculptrice a passé trois semaines sur le modelage et l’a même détruit par deux fois, ce qu’elle fait rarement.  « Même si je suis à mi-chemin entre l’artisan et l’artiste, avec ce métier, je retourne pleinement à l’artistique. »

Retrouvez ici le site de Virginie Saintenoy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité