Vers une filière « huiles essentielles » en Essonne
L’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt (Essonne) recherche de nouveaux producteurs.
Le sud Essonne se distinguait déjà par sa production de chanvre. Et si demain, dans les champs, il y avait aussi du thym, de la sauge ou de la mélisse pour faire des huiles essentielles ?
C’est en tout cas l’idée de l’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (AdéPAM) de Milly-la-Forêt (Essonne) qui travaille depuis 2012 sur l’expérimentation agronomique et la prospection de marché pour évaluer l’opportunité de lancer une filière d’huiles essentielles dans le sud Essonne.
L’idée est née sous l’impulsion des laboratoires Eona, une entreprise essonnienne bien connue dans le milieu sportif et médical, qui fabrique des produits de soin à base d’huiles essentielles et qui sollicite une production locale. Alors que cette année, l’AdéPAM a mis en place plusieurs essais en plein champ sur des micro-parcelles, les premiers essais semblent concluants et la filière devrait prendre son envol dès 2017.
L’association organise donc une réunion d’informations pour présenter ce qui pourrait devenir une piste de diversification intéressante.
Ainsi, les agriculteurs sont invités à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français à Milly, le mercredi 28 septembre à 14h.
« Tous les agriculteurs sont conviés, les conventionnels comme les bios » insiste l’AdéPAM qui présentera les marchés potentiels, l’organisation de la filière, les plantes dont la culture est envisagée et la façon dont elles peuvent s’articuler avec d’autres productions.
Des témoignages d’un technicien ainsi que d’un agriculteur qui participe aux essais seront également au programme avant la visite d’une parcelle où est produit du thym.