Aller au contenu principal

Vers une filière « huiles essentielles » en Essonne

L’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt (Essonne) recherche de nouveaux producteurs.

La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.
La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.

Le sud Essonne se distinguait déjà par sa production de chanvre. Et si demain, dans les champs, il y avait aussi du thym, de la sauge ou de la mélisse pour faire des huiles essentielles ? 

C’est en tout cas l’idée de l’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (AdéPAM) de Milly-la-Forêt (Essonne) qui travaille depuis 2012 sur l’expérimentation agronomique et la prospection de marché pour évaluer l’opportunité de lancer une filière d’huiles essentielles dans le sud Essonne.

L’idée est née sous l’impulsion des laboratoires Eona, une entreprise essonnienne bien connue dans le milieu sportif et médical, qui fabrique des produits de soin à base d’huiles essentielles et qui sollicite une production locale. Alors que cette année, l’AdéPAM a mis en place plusieurs essais en plein champ sur des micro-parcelles, les premiers essais semblent concluants et la filière devrait prendre son envol dès 2017. 

L’association organise donc une réunion d’informations pour présenter ce qui pourrait devenir une piste de diversification intéressante.

Ainsi, les agriculteurs sont invités à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français à Milly, le mercredi 28 septembre à 14h. 

« Tous les agriculteurs sont conviés, les conventionnels comme les bios » insiste l’AdéPAM qui présentera les marchés potentiels, l’organisation de la filière, les plantes dont la culture est envisagée et la façon dont elles peuvent s’articuler avec d’autres productions.

Des témoignages d’un technicien ainsi que d’un agriculteur qui participe aux essais seront également au programme avant la visite d’une parcelle où est produit du thym. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité