Aller au contenu principal

Vers une filière « huiles essentielles » en Essonne

L’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt (Essonne) recherche de nouveaux producteurs.

La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.
La production de plantes aromatiques et médicinales pourrait se développer dans le sud Essonne en vue de créer une filière d’huiles essentielles.

Le sud Essonne se distinguait déjà par sa production de chanvre. Et si demain, dans les champs, il y avait aussi du thym, de la sauge ou de la mélisse pour faire des huiles essentielles ? 

C’est en tout cas l’idée de l’Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (AdéPAM) de Milly-la-Forêt (Essonne) qui travaille depuis 2012 sur l’expérimentation agronomique et la prospection de marché pour évaluer l’opportunité de lancer une filière d’huiles essentielles dans le sud Essonne.

L’idée est née sous l’impulsion des laboratoires Eona, une entreprise essonnienne bien connue dans le milieu sportif et médical, qui fabrique des produits de soin à base d’huiles essentielles et qui sollicite une production locale. Alors que cette année, l’AdéPAM a mis en place plusieurs essais en plein champ sur des micro-parcelles, les premiers essais semblent concluants et la filière devrait prendre son envol dès 2017. 

L’association organise donc une réunion d’informations pour présenter ce qui pourrait devenir une piste de diversification intéressante.

Ainsi, les agriculteurs sont invités à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français à Milly, le mercredi 28 septembre à 14h. 

« Tous les agriculteurs sont conviés, les conventionnels comme les bios » insiste l’AdéPAM qui présentera les marchés potentiels, l’organisation de la filière, les plantes dont la culture est envisagée et la façon dont elles peuvent s’articuler avec d’autres productions.

Des témoignages d’un technicien ainsi que d’un agriculteur qui participe aux essais seront également au programme avant la visite d’une parcelle où est produit du thym. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité