Aller au contenu principal

Vers une année exceptionnelle pour les chanvriers

Les producteurs de chanvre du sud de l’Essonne sont en pleine moisson. Les premières récoltes laissent augurer une année exceptionnelle.

Le 23 septembre, à Champmotteux (Essonne). Les producteurs de chanvre sont en pleine récolte. Cette année, elle se fait avec leur propre moissonneuse-batteuse fraîchement acquise.
Le 23 septembre, à Champmotteux (Essonne). Les producteurs de chanvre sont en pleine récolte. Cette année, elle se fait avec leur propre moissonneuse-batteuse fraîchement acquise.

Cette année pourrait bien être salvatrice pour les producteurs de chanvre. Dans le sud de l’Essonne, les agriculteurs sont en pleine moisson et les premières coupes annoncent de très bonnes nouvelles. « La campagne devrait être exceptionnelle », confirme le gérant de Gâtichanvre, Nicolas Dufour : « On se dirige vers un rendement de 800 à 900 kg/he. Certains pourraient même atteindre la tonne. Les deux dernières campagnes, nous étions plus autour de 700 kg/he. » La météo atypique de l’été a joué en faveur du développement de la plante, gourmande en eau et en chaleur. « C’était un été idéal pour le chanvre. Chaleur et eau en mai et juin pour le développement du chanvre, froid et humide en juillet et août pendant la fabrication des graines et sec en ce moment pour mûrir, c’est parfait ! », se réjouit le producteur de chanvre. 

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité