Aller au contenu principal

Vaches laitières : « à l'Inrae du Pin, nous souhaitons démystifier le pâturage »

Les conseillers des chambres d’Agriculture du Grand-Est et d’Île-de-France et l’Institut de l’élevage* ont découvert les systèmes d’élevage emblématiques de la région normande. L’objectif : rencontrer des exploitations aux choix stratégiques forts qui ont mené à des structures efficientes et cohérentes. Suite de la série (article 3/6).

Cette semaine, Luc Delaby, ingénieur de recherche à l'Inrae de Rennes (Ille-et-Vilaine), impliqué dans l’unité expérimentale de l’Inrae** du Pin (Orne), témoigne.

L’unité expérimentale du Pin : un système basé sur l’herbe

Située dans l’Orne en Normandie, le Domaine du Pin est une ferme expérimentale où des travaux de recherche sur la génétique, le bien-être animal et la santé sont régulièrement menés, en collaboration avec des équipes scientifiques de l’Inrae, de l’enseignement supérieur et des instituts techniques. Au total, vingt-cinq personnes interviennent sur le site, dont des chercheurs et techniciens de l’exploitation ainsi que de nombreux stagiaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité