Une rose baptisée « Jardins de Chaumont-sur-Loire »
La nouvelle variété de rose nommée « Jardins de Chaumont-sur-Loire », créée par la maison allemande Kordes, a été baptisée le 3 juillet.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire inspire les créateurs. Qu’ils soient paysagistes, architectes ou encore jardiniers, ces passionnés aiment embellir les jardins du Domaine.
La preuve avec le Festival international des jardins mais aussi, plus discrètement, avec la création d’une nouvelle variété de rose par la maison Kordes, basée en Allemagne.
Distribuée par Jean Pouillart, jardinier et fondateur de la société Globe Planter basée à Gien (Loiret) et représentant de la maison Kordes, cette fleur nommée « Jardins de Chaumont-sur-Loire », a officiellement été baptisée au champagne le 3 juillet par Jean Pouillart lui-même et par Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine.
Résistante aux maladies, très parfumée et aux nombreux pétales, cette variété voit le rose vif de ses pétales s’éclaircir avec le temps pour arriver dans des tons plus crémeux.
« C’est une rose aux remontées permanentes. La fleur laisse place à d’autres boutons et fleurira de juin jusqu’aux gelées », souligne Chantal Colleu-Dumond.
Cette volonté de résistance et de beauté est chère aux établissements Kordes et officiellement reconnue grâce à la distinction ADR, créée par des obtenteurs de roses en 1950 et décernée outre-Rhin. La rose « Jardins de Chaumont-sur-Loire » porte ce label. Elle s’adaptera ainsi au sol des rues de la ville. Deux exemplaires ont d’ailleurs été offerts à la mairie.