Une rentrée pleine de changements pour l’EPL de Loir-et-Cher
Nouvelle exploitation, rénovation de site, développement du numérique : l’Établissement public local (EPL) agricole évolue pour favoriser l’apprentissage des élèves.
L’année scolaire 2015 apporte son lot de nouveautés et de changements à l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de Loir-et-Cher.
Mi-juillet, le conseil régional a vendu la ferme Saint-Maurice située à Lamotte-Beuvron à la Fédération française d’équitation (FFE). Cette exploitation agricole biologique de 135 ha avait été mise à disposition de l’Eplefpa il y a trente ans.
Pour la remplacer, le conseil régional a acquis une ferme située à Villavard, proche des sites de Montoire et de Vendôme. Cette nouvelle exploitation sera convertie en bio et dirigée par Agathe Chevalier, ingénieure de l’Agriculture et de l’Environnement.
Le site de Vendôme, quant à lui, va faire peau neuve. Pour un coût d’environ cinq millions d’euros, le conseil régional mettra en œuvre un chantier d’ampleur à partir du mois d’octobre : nouveaux parkings, nouveau bâtiment externat sur trois niveaux (service vie scolaire, treize salles de cours, trois salles de travaux pratiques et laboratoires…), rénovation de l’auditorium et installation d’une chaufferie bois. La livraison de l’ensemble est programmée pour janvier 2017.
Sur le site de Montoire, les élèves du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) agricole enseigné par voie scolaire, mis en place en 2014, passeront leur examen en 2016. Il s’agit du seul CAP agricole en région Centre Val-de-Loire enseigné par cette voie, et non en apprentissage.
Pour la rentrée scolaire 2015 — et donc la dernière année — l’équipe enseignante a dû se préparer à une rénovation de cette formation sur la façon de faire cours plutôt que sur l’évaluation : polyvalence, pluridisciplinarité et acquisition de compétences en élevage et en culture. « Cela permettra aux élèves de mieux s’adapter au tissu agricole local composé en partie d’exploitations de polyculture-élevage », souligne le directeur du site de Montoire, Gilles Strecker.
S’adapter aux évolutions du monde agricole et à celles de la société passe aussi par les nouvelles technologies. En ce sens, la région Centre Val-de-Loire équipe les lycées de tablettes numériques dont tous les sites de l’Eplefpa.
À Vendôme, les vingt-quatre élèves de la classe de seconde professionnelle « Nature, jardin, paysage, forêt » expérimenteront les tablettes dans leur travail. Sur le site de Montoire, trente-six tablettes ont été mises à disposition pour les élèves de CAP et bac professionnel.
À Blois, le lycée les possède depuis deux ans. « La tablette est personnelle à chaque élève et utilisée pour faciliter la prise de notes, surtout dans les serres, mais les usages sont encore à développer », explique Patricia Darjo, directrice du lycée professionnel horticole de Blois.