Une plate-forme technique à Mondreville
La deuxième plate-forme technique est prévue dans les Yvelines le 7 juin.
Après la plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique, celle des Yvelines sera la deuxième à se tenir. Le rendez-vous est prévu le 7 juin à partir de 9h à Mondreville.
Quatre agriculteurs accueillent les parcelles d’essais : Alain Libert, Cédric Huard, Jean-Louis Creste et Daniel Chauvin.
Pilotée par les conseillers techniques du Cercle de Bréval/Limay, Louise Piercourt et Benoit Savalle, cette plate-forme abordera plusieurs thématiques.
D’abord, un essai comportant diverses mesures agronomiques sera présenté. « Il sera question de la variation de la date de semis, de faux semis et de programme chimique » explique Louise Piercourt.
Parallèlement, un essai « innovation » sur le désherbage mixte devrait aussi intéresser les agriculteurs. « Nous évoquerons la possibilité de conjuguer le passage de la herse étrille avec un désherbage chimique » rapporte la technicienne qui précise que du matériel sera aussi présenté : la herse étrille ainsi qu’un strip-till.
S’agissant des cultures en elles-mêmes, les techniciens de la chambre d’Agriculture présenteront trente-trois variétés de blé, un essai fongicide sur le blé comprenant des bio contrôles dont le purin d’ortie ou l’héliosoufre.
Pour le colza, il sera question de la pertinence et de l’intérêt de certaines associations comme par exemple avec la féverole, le trèfle ou le fenugrec.
Pour mener à bien cette plate-forme, la chambre d’Agriculture s’est une nouvelle fois entourée de partenaires. À Mondreville, c’est Arvalis et Terrinovia qui viendront à la rencontre des agriculteurs pour enrichir cette journée technique.