Aller au contenu principal

Une piscine d’eau chaude pour remettre les vaches sur pattes

La Cuma de Baillou s’est dotée d’une piscine à vaches. Lorsqu’un bovin reste couché sans s’alimenter après un vêlage difficile, par exemple, cet outil permet de les aider à se rétablir.

Baillou est la seule Cuma de Loir-et-Cher à posséder une piscine à vaches. Cet équipement d’hydrothérapie bovine, d’une valeur d’environ dix-huit mille euros, permet de relever l’animal après une fièvre de lait ou un vêlage difficile. Ces cas, parfois mortels pour l’animal, touchent en moyenne deux vaches par troupeau. La piscine à vaches de Baillou, acquise il y a trois ans, est utilisée une douzaine de fois dans l’année sur le secteur de la Cuma et les communes limitrophes.

Le principe est simple : la vache est portée jusqu’à la piscine, à l’aide d’un tapis antidérapant tiré par un câble relié à la remorque. « Le plus dur, c’est de la retourner sur le tapis », confie Stéphane Chapuis, animateur de la FDCuma. Une fois dans le caisson étanche, de trois mètres, la vache se redresse sur ses pattes selon le principe de la poussée d’Archimède. L’eau chaude remplit peu à peu la cuve jusqu’à mi-panse. Avant d’être versés, les trois mille litres d’eau sont chauffés autour de trente-sept degrés par deux bonbonnes de gaz. Cette étape dure trois heures.

Le bovin reste dans l’eau chaude entre sept et dix heures et retrouve l’appétit : plus il rumine, plus l’eau garde la chaleur. Une fois l’opération terminée, le caisson est vidangé lentement afin que l’animal reprenne ses appuis. Avec ce système, cumulé à un diagnostic vétérinaire et parfois une injection, une vache sur deux est sauvée en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité