Aller au contenu principal

Une nouvelle exploitation agricole pour l’EPL de Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, le conseil régional a vendu l’exploitation de Lamotte-Beuvron et en a acquis une nouvelle à Villavard, plus proche des lycées agricoles de Montoire et Vendôme.

Après trente ans de bons et loyaux services, la ferme Saint-Maurice de Lamotte-Beuvron, en agriculture biologique sur 135 ha et mise à disposition de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de Loir-et-Cher, a été vendue par le conseil régional à la Fédération française d’équitation (FFE).

Cette transaction, en réflexion depuis plusieurs années et dont la vente a été signée le 10 juillet, permettra à la FFE, basée à Lamotte-Beuvron, de s’agrandir et de mettre en place de nouveaux projets.

« Nous n’étions pas contre cette vente, à condition que nous puissions toujours avoir deux exploitations : l’une en conventionnelle, à Areines, et l’autre en bio. Il est important pour la formation de nos élèves qu’ils voient l’ensemble des modes de production. Nos exploitations ont un rôle pédagogique et d’expérimentation », explique Bruno Ricard, directeur de l’EPL de Loir-et-Cher.

Le conseil régional a donc acquis une nouvelle exploitation, plus proche des sites de Montoire et Vendôme.

« La signature de l’achat de cinquante hectares à Villavard aura lieu courant septembre ou octobre et les élèves pourront y travailler à partir de ce moment-là. »

À terme, la ferme de Villavard devrait atteindre une centaine d’hectares et sera convertie en agriculture biologique, comme l’était celle de Lamotte en totalité depuis 2000.

Son système de production se composera d’un troupeau de deux cents brebis de race Berrichons du Cher, rapatriés de l’exploitation de Lamotte, un atelier de neuf mille poules pondeuses, environ soixante hectares de cultures et trente-huit de prairies permanentes.

À ce changement majeur pour l’EPL s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle directrice d’exploitation, Agathe Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité