Une MFR flambant neuf pour le Vendômois
Plus de deux cent cinquante personnes étaient présentes le 1er octobre à Saint-Firmin-des-Prés, pour l’inauguration officielle de la MFR du Vendômois.
C’est une foule compacte de plus de deux cent cinquante personnes qui entoure les élus venus couper le ruban tricolore de l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments de la MFR du Vendômois, le 1er octobre à Saint-Firmin-des-Prés.
Il y a là toute l’équipe de la maison familiale autour de son directeur, Yann Beaurain, et de son président, Jean Perron, et surtout de très nombreux anciens élèves. Ce que ne manqueront pas de souligner dans leurs discours le député Maurice Leroy et le président de la Région, François Bonneau, signe pour eux de leur attachement aux valeurs transmises par la MFR.
Le projet du nouveau bâtiment a été lancé en 2011 par son inscription dans le Plan prévisionnel d’investissement établi entre la Région et les Maisons familiales. Il faut dire que l’ancien site, qui datait de 1955 était devenu complètement obsolète, impossible à mettre aux normes.
Sur le budget de 2,6 millions d’euros, la Région a apporté 1,5 millions, le département 200 000 euros et le reste a été financé par un prêt.
« Durant les six ans qui ont précédé les travaux, chaque membre de l’équipe à apporté sa pierre à l’édifice », a relevé Yann Beaurain. Le bâtiment a été livré au début de l’été.
Construite en panneaux de paille et ossature bois par des artisans du secteur, la nouvelle MFR est très économe en énergie.
Pour ses quelques quatre-vingt dix élèves en formation par alternance ou en apprentissage — 4e et 3e, CAP agricole, CAP maintenance des matériels parcs et jardins, technicien agricole — l’école compte quatre salles de classe, une salle informatique, un vaste atelier, un réfectoire et un internat d’une cinquantaine de lits. Et pour que les élèves puissent se défouler, un city-stade leur a même été installé.