Aller au contenu principal

Une formation pour « booster » la cressiculture

La première formation à la cressiculture a débuté en Essonne et Seine-et-Marne.

Une formation à la cressiculture vient de débuter en Essonne et Seine-et-Marne. Il reste des places pour y participer.
Une formation à la cressiculture vient de débuter en Essonne et Seine-et-Marne. Il reste des places pour y participer.

L’Essonne - et plus spécialement la région de Méréville - est bien connue pour être la capitale de la culture du cresson.

Plusieurs centaines de familles vivaient de la production de cet « or vert » au siècle dernier, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une petite trentaine d’exploitants.

Et demain ? « Au moins autant et même plus » espèrent les producteurs, rassemblés en Association syndicale libre de la cressiculture essonnienne.

Un souhait qui a récemment trouvé écho auprès de quelques acteurs locaux dont les conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, le conseil régional d’Ile-de-France, le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français ainsi que le lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Ensemble, ils ont mis sur pied une formation à la cressiculture avec pour objectif de susciter des vocations et de permettre l’installation de producteurs hors cadre familial.

Désormais, le lycée seine-et-marnais propose aux candidats au Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) une Unité capitalisable d’adaptation régionale ou à l’emploi (Ucare) intitulée « Produire et vendre le cresson ».

Fin octobre 2016, une journée de découverte avait été organisée chez Olivier Barberot à Méréville. Aujourd’hui, la formation vient de débuter. Elle s’achèvera début juin.

Les stagiaires bénéficient bien sûr d’un enseignement théorique au sein du lycée, mais aussi de beaucoup de pratiques : visite d’un atelier de transformation, initiation à la commercialisation à la maison du PNR, atelier de récolte...

Cette Ucare est ouverte à tous et modulable à souhait.

Les inscriptions sont acceptées à la journée ou même à la demi-journée selon les thématiques abordées.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité