Aller au contenu principal

AG cantonale Melun nord / Tournan-en-Brie
Une FDSEA 77 au service de ses adhérents

Les cantons de Melun nord et Tournan-en-Brie ont tenu leurs assemblées cantonales sous les présidences respectives de Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges, en présence du secrétaire adjoint de la FDSEA 77,  Sébastien Dromigny, mardi 11 janvier au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, mardi 11 janvier.  Sébastien Dromigny entouré des deux présidents cantonaux, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges.
Le Mée-sur-Seine, mardi 11 janvier. Sébastien Dromigny entouré des deux présidents cantonaux, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges.
© G. LE GALL

La réforme de la Pac a bien entendu été au cœur des débats, avec la réforme des DPB (Droits à paiement de base), les éco-­régimes, les mesures environnementales sur le plan national et européen. Au niveau local, si le conseil régional ne pourra plus financer des mesures surfaciques, ­Sébastien ­Dromigny a confirmé que la Région poursuivra son appui sans faille à l’agriculture francilienne. Reste à confirmer les voies possibles.

Sébastien Dromigny est ensuite revenu sur les actions qui ont émaillé l’année 2021 et l’importance d’avoir une FDSEA 77 au service de ses adhérents par une politique de services de plus en plus étoffés. Que cela soit technique par le biais des déclarations Pac ou de l’assistance aux contrôles, ou juridique pour tout ce qui a trait à l’environnement, au social, main-d’œuvre, ou aux structures. Sans oublier les achats groupés dont l’intérêt financier n’est plus à démontrer.

Sujet plus local et malheureusement récurrent sur la frange ouest du département, les dégâts liés aux corvidés. Cette problématique devrait trouver une réponse partielle par une opération spécifique en lien avec la Fédération des chasseurs au début du printemps prochain.


Retrouvez les autres AG cantonales ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité