Une dizaine d’Indiens investit La Saussaye
Une dizaine d’étudiants de l’université de Pantnagar (Inde) a passé une semaine fin septembre au lycée agricole de La Saussaye (Eure-et-Loir) dans le cadre d’un échange. Trois d’entre eux poursuivent leur séjour durant un mois.
En provenance directe de l’université de Pantnagar, une dizaine d’étudiants indiens a passé une semaine, fin septembre, au lycée agricole de Chartres-La Saussaye.
Et ils se sont montrés particulièrement actifs puisqu’en quelques jours ils ont pu, entre autres, contempler Chartres en lumière, visiter la ville, se rendre à l’opéra de Paris ou encore visiter des établissements comme la fromagerie de Laure Poirier à Marsauceux.
C’est leur premier séjour en France et, selon eux, le peuple français se révèle plutôt « agréable et énergique » mais ils se disent aussi « impressionnés par beaucoup de choses ».
Tous —essentiellement des jeunes femmes d’ailleurs — sont étudiants en ingénierie des systèmes agroalimentaires, en nutrition ou en agriculture à différents niveaux, de l’équivalent du DUT jusqu’au doctorat.
Ces quelques jours ont été essentiellement consacrés à la découverte de la culture française et de nos us et coutumes.
À l’issue de cette première semaine, encadrés par des enseignants et des étudiants du réseau Inde*, trois d’entre-eux sont allés à Périgueux, trois autres à Yvetôt et trois restent à Chartres pendant un mois.
* un réseau Inde a été constitué il y a quelques années, pour favoriser les programmes d’échanges entre étudiants français et indiens.