Aller au contenu principal

Viticulture
Une coprésidence pour le Touraine-Chenonceaux

L'appellation Touraine-Chenonceaux a décidé de mettre en place une coprésidence. Le 18 avril dernier, Ludivine Marteau et Aurélie Mançois ont été élues. Les deux femmes succèdent ainsi à Luc Poullain.

Aurélie Mançois (à g.) et Ludivine Marteau ont succédé à Luc Poullain à la présidence de l'appellation Touraine-Chenonceaux.
Aurélie Mançois (à g.) et Ludivine Marteau ont succédé à Luc Poullain à la présidence de l'appellation Touraine-Chenonceaux.
© Touraine-Chenonceaux

Il l'avait annoncé lors de la dernière assemblée générale de l'appellation, le 21 mars, Luc Poullain, alors président de l'appellation Touraine-Chenonceaux depuis plus d'une dizaine d'années, a décidé de passer la main à une nouvelle présidence.

Un duo féminin

Le conseil d'administration de l'appellation a élu un nouveau bureau et a fait le choix d'une coprésidence, le 18 avril dernier. Ce sont Ludivine Marteau et Aurélie Mançois qui ont été désignées pour succéder à Luc Poullain. L'appellation affirme que « ce nouveau format sera une force et un avantage pour le collectif afin d’utiliser au mieux les sujets d’expertise et le temps de chacune ».

Ludivine Marteau est à la tête d'un domaine familial situé à Pouillé et est impliquée au sein du syndicat, notamment sur la partie communication.

Aurélie Mançois a été directrice de l'exploitation viticole du lycée d'Amboise et est aujourd'hui vigneronne à Saint-Georges-sur-Cher.

Les deux femmes piloteront de concert les projets portés par le syndicat, dont la célébration des 10 ans de Dégustation sous les étoiles au Château de Chenonceau ou encore le dépôt du dossier de reconnaissance en AOC Chenonceaux auprès de l'Inao.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité