Aller au contenu principal

Un tracteur tout en briques Lego® à Chartres

Désormais, tout s’imbrique, tout se clipse et se déclipse : c’est l’avènement du Lego®, représentation suprême de la réalité version cubique. Le Conservatoire de l’agriculture de Chartres (Eure-et-Loir) s’y met avec le projet d’un tracteur grandeur nature réalisé avec... huit cent mille briques.

À cinq ans, on assemble des briques et ça fait... au mieux, des murs. Bariolés.

À dix ans, on assemble des briques et ça fait... des vaisseaux spaciaux, des fusées lunaires...

Parfois, à dix-sept ans, on assemble toujours des briques et se matérialisent alors d’assez saisissantes reproductions de monuments — Tour Eiffel ou Tower bridge — et, pour certains aficionados souvent encore plus âgés, des maisons remarquables, des bâtiments d’architecte, des villes entières.

Depuis quelques années, c’est sûr, la brique a le vent en poupe.

Après trois mois d’une exposition incroyable en 2015 de l’artiste Nathan Sawaya à Paris sur « L’Art du Lego® », où l’on pouvait admirer, pêle-mêle, des œuvres d’art célèbres en briques Lego®, des dinosaures en briques Lego®, des personnages à taille humaine en briques Lego®... les ventes de briques à emboîter ont été à nouveau boostées en fin d’année par la sortie du septième épisode de Star wars et de ses infinis produits dérivés... en briques Lego®.

Désormais, c’est le Compa — le Conservatoire de l’agriculture —, à Chartres (Eure-et-Loir), premier musée sur ce thème en France, qui s’y met : il entend réunir des fonds pour construire dans ses murs une réplique grandeur nature d’un Claas Arion 460.

Huit cent mille briques Lego® sont nécessaires à cette colossale (cinq tonnes) réalisation inédite que le musée compte bien in fine faire entrer au Livre des records.

Mais pour cela, bien sûr, il faut... des sous : dix mille euros, précisément. C’est pourquoi le Compa a lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule.com : vous pouvez y glisser votre cote-part et ainsi, continuer, indirectement, à assembler des briques comme lorsque vous aviez cinq ans. Une manière comme une autre de prolonger l’enfance, non ? 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité