Aller au contenu principal

Un pôle agro-alimentaire ouvert aux partenariats

Dans le cadre de la huitième édition de la Semaine de l’industrie, l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a largement ouvert son pôle agro-alimentaire le 29 mars.

Comme chaque année, les portes du pôle agro-alimentaire de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont ouvertes en grand le 29 mars, à l’occasion de la huitième édition de la Semaine de l’industrie.

Mais cette fois, cet événement a été l’occasion de recevoir en son sein, outre des élèves des collèges et lycées du département, des porteurs de projets — dont de nombreux agriculteurs — et des partenaires de l’établissement.

Ils ont pu découvrir les derniers équipements acquis par le pôle chartrain, présentés par les équipementiers eux-mêmes.

Ces animations ont ainsi permis de voir en action l’imprimante 3D chocolat, une façonneuse de biscuits, une étuve de boulangerie, un four ventilé, ainsi qu’une presse à comprimés pharmaceutiques (vidéo ci-dessous).

Plus qu’un laboratoire, ce pôle est plutôt une petite entreprise multi-produits qui dispose d’une centaine de matériels et d’outils pilotes, capables de transformer la production agricole en deux cents produits différents », a expliqué Gérard Martin, le responsable du pôle agro-alimentaire.

« Les porteurs de projets ont beaucoup d’idées, nous pouvons leur montrer ce que nous sommes capables de faire. Dans le cadre de projets pédagogiques nous pouvons élaborer des produits qui n’existent pas dans le commerce. Nous sommes ouverts au territoire. En cinq ans, nous avons conduit quatre-vingt projets innovants, pas toujours industrialisables mais intéressants pour la pédagogie ».

En tout cas, cette journée a prouvé les liens forts que tisse le lycée de La Saussaye avec le territoire et ses partenaires industriels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité