Un millier d’agriculteurs sur le périphérique et les Champs
Mercredi 27 novembre, un millier de tracteurs a convergé vers Paris, bloquant le périphérique. Dans le même temps, une seconde action s’est déroulée sur les Champs-Élysées.





Un millier d’agriculteurs du Grand bassin parisien et des départements limitrophes ont réalisé un coup de force en se rendant ce mercredi 27 novembre, à Paris, répondant à l’appel à mobilisation de la FNSEA. En plusieurs points de l’Île-de-France et du Centre-Val de Loire, les agriculteurs ont pris le départ en tracteurs, formant des convois dès 5 heures du matin sur les grands axes.
Si le point d’arrivée officiel était l’avenue Foch, les convois se sont arrêtés en différents points du périphérique, paralysant entièrement la circulation.
Dans le même temps, une seconde action était menée sur les Champs-Élysées avec plus de 250 agriculteurs venus en voitures banalisées et dont les plaques d’immatriculation avaient été masquées par le message « #sauvetonpaysan ».
Des ballots de paille ont été étalés sur l’avenue avant que les forces de l’ordre ne contraignent le groupe à se déplacer à l’angle de l’avenue George-V.
L’ensemble des manifestants portaient un message unique : « Macron, réponds ! ». Au cœur de leurs revendications : la fin de l’agribashing ambiant, l’abandon du projet de Zones non traitées, l’application de la loi Egalim et le rejet des accords Ceta et avec les pays du Mercosur.
« Je suis plutôt satisfait de cette mobilisation, a par exemple souligné le président de la FDSEA, Bertrand Petit. Le premier objectif de cette action était de maintenir la pression commencée le 20 septembre avec la visite d’Emmanuelle Wargon. Nous continuons à mettre la pression pour obtenir un résultat, en particulier sur les ZNT. Si l’on ne fait rien, nous n’aurons rien ».
En fin d’après-midi, une délégation était reçue par le ministre de l’Agriculture et des conseillers de l’Élysée.
Dans la soirée, la FDSEA et JA ont décidé de suspendre le mouvement. Une autre rencontre avec l’exécutif est prévue le 3 décembre.
M.G. et L.G.-D., avec H.C.