Un forum sur le numérique… de la fourche à la fourchette
Le groupe de réflexion Renaissance numérique et la fondation Good planet ont organisé le 8 novembre « Agrifutur » : un forum de débats sur l’innovation responsable dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation.
Deux grandes thèmes étaient au centre de cette journée : « Nourrir le monde : le numérique face aux défis écologiques et démographiques » et « Vers une redéfinition des valeurs éthiques et économiques entre agriculteur et consommateur ».
Les participants - professionnels de l’innovation, grandes ou petites entreprises, universitaires, acteurs publics, agriculteurs, chefs gastronomiques… - ont pu s’informer et échanger sur des sujets aussi variés que l’agriculture de précision, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’agriculture urbaine, l’exploitation des données agricoles, les nouvelles formes de financement de l’agriculture, la traçabilité des aliments, etc.
Agrifutur a particulièrement mis à l’honneur le volet « formation ». Le campus eurélien Les champs du possible a ainsi animé l’atelier « Quelle formation pour les agriculteurs et prochains agriculteurs du futur ? »
Représentants du conseil départemental, des start-up de l‘agriculture, de l’enseignement, et de la chambre d’Agriculture ont tenté de répondre à cette question, tout en présentant l’écosystème formation/entrepreneuriat/agriculture créé sur le campus, à Châteaudun.
Photos : Florence Naulet
#Agriculture de précision = Agriculture utilisatrice de connaissances. Merci @Herve_Pillaud #Agrifutur @weenat_com @FermeDigitale
— Weenat (@weenat_com) 8 novembre 2016
Le coût du gaspillage alimentaire selon l’@ademe représente 16 millions de CO2 dans l’atmosphère. #Agrifutur
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) 8 novembre 2016
Table ronde « le numérique peut-il restaurer la confiance du consommateur ? » #Agrifutur pic.twitter.com/IT0ggKB5JW
— Olivier Frey (@olivier_frey) 8 novembre 2016
#agrifutur Restitution des 2 groupes de l atelier « formation » avec Sylvain @pilotersaferme et Gwenael @COPEEKS_SAS pic.twitter.com/MuofNXODHI
— LesChampsduPossible (@champspossible) 8 novembre 2016
#Agrifutur @lauredlr ➡️Pour rendre les territoires ruraux attractifs & l’agri compétitive, le dévlpt du très haut débit est fondamental pic.twitter.com/oBY4Qvw9qc
— La FNSEA (@FNSEA) 8 novembre 2016